Francois Jarraud

Journaliste engagé pour l'Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Paris - France

Sa biographie
En 2001, j'ai fondé Le Café pédagogique. Je l'ai développé et j'en ai été le rédacteur en chef jusqu'en 2023. En 20 ans, le Café pédagogique est devenu le média professionnel le plus lu par les acteurs de l'Ecole. Je milite pour une Ecole qui permette l'émancipation et favorise la justice sociale.
Son blog
27 abonnés Le blog de Francois Jarraud
Voir tous
  • Education : Le "toujours moins" de la droite sénatoriale

    Par
    Alors que le budget de l'Education nationale 2026 prévoit déjà 4000 suppressions de postes d'enseignant, le sénateur LR Olivier Paccaud, rapporteur du budget, recommande de retirer plus d'un milliard et 8000 postes. Au risque d'asphyxier aussi les écoles rurales dont les maires sont électeurs des sénateurs...
  • Les droites font programme commun sur l'Ecole

    Par
    L'examen de la proposition de loi Lafon « visant à protéger l'Ecole » par la commission de la Culture de l'Assemblée nationale, le 22 octobre, montre comment les droites, du RN aux macronistes, construisent leur programme commun sur le dos de l'école.
  • Budget 2026 : Nouvelle dégradation de l'offre éducative

    Par
    Plus de 4000 postes d'enseignants sont supprimés au budget 2026. C'est à ce prix que le ministère s'entête à mettre en place la réforme de la formation initiale. Le budget marque aussi l'orientation gouvernementale d'utiliser la baisse démographique pour faire des économies plutôt qu'améliorer le système éducatif. Qui sauvera le budget de l'Ecole ?
  • Faut-il changer le métier enseignant ?

    Par
    Que doit devenir le métier enseignant ? La conférence internationale du Cnesco interroge les experts. La pression pour promouvoir le modèle du nouveau management public est forte alors que l'Ecole est soumise au populisme éducatif. Quelle place auront les enseignants dans ce débat ?
  • TALIS : Enseignant, un métier déprécié

    Par
    Seulement 4% des enseignants français s'estiment considérés par la société. C'est le taux le plus bas des 55 pays participant à l'enquête de l'OCDE Talis 2024. Ce discrédit s'est encore aggravé depuis l'enquête Talis de 2018. Les conditions de travail aussi. Ce que montre Talis 2024, c'est la nette aggravation de la crise du métier sous les quinquennats Macron.