
G PUIG-MORENO
Universitaire à la retraite, professeur honoraire de l'Université Autonome de Barcelone
Barcelone - Catalogne
Sa biographie
Gentil Puig-Moreno, est né en Catalogne, il arrive en France en février 1939, à la fin de la guerre civile espagnole. Fils de républicain catalan, il grandit à Toulouse, comme un exilé. Ensuite, il commence ses études supérieures à la Sorbonne et les termine avec un doctorat de linguistique romane à…
l'Université de Montpellier. Après sa participation aux événements de Mai 68, il retournera en Catalogne, où il vivra la fin du franquisme et l'avènement de la démocratie en 1978. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il est professeur honoraire des Universités Autonome de Barcelone et de l’Université de Perpignan, il se considère comme un passeur de cultures et un défenseur de la diversité. Il demeure actuellement en Bretagne.
Son blog
1 abonné
Le blog de G PUIG-MORENO
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
La République vit-elle un choc entre deux cultures et deux mondes?
L’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, a provoqué une énorme émotion dans le milieu enseignant et dans tout le pays et a soulevé une grande quantité de questions dans les médias, dans les tribunes de débat en ligne et dans les rencontres informelles. Dans ce contexte, je propose une réflexion qui s’éloigne de l’émotion pour explorer une perspective plus historique. -
Catalogne: et maintenant, que fait-on?
Ce petit pays, la Catalogne, a depuis quelques mois réussi la prouesse de se faire connaître, à propos d’une question que de nombreux observateurs considéraient subalterne ou dépassée. Eh bien l’on constate que l’indépendance proclamée par le parlement de Catalogne est une question qui intéresse beaucoup de monde, dans de nombreux pays, bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer.