Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2015

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

L'Ukraine sous ingérence du FMI

Depuis que BHL et les journalistes embedded du Maïdan se sont repliés dans leur QG, les médias occidentaux sont restés très discrets sur l'Ukraine de Porochenko et Yatseniuk... Il est temps de réparer ces lacunes. Où en est aujourd'hui la valeureuse "révolution anti-corruption" ? Qu'ont apporté au peuple ukrainien l'accord d'"association" Ukraine-UE et le "soutien financier" du FMI ?

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Petit rappel

Les étudiants d'EuroMaïdan à Lviv - 01-12-2013. C'était déjà grave... © les-crises

La lutte contre la corruption, version EuroMaïdan

Selon Transparency International et son indice de perception de la corruption (2014), l'Ukraine de Porochenko se situait, fin 2014, au 142ème rang des 174 pays analysés, entre Ouganda et Bengladesh.

Et aujourd'hui ? Sondage de l'International Republican Institute effectué en juillet dernier... Question : « A votre avis, la situation dans le domaine de la lutte contre la corruption s'est-elle améliorée sous les gouvernements post-Maïdan ou a-t-elle empiré ? »

Réponse :  « Improved a lot » 1 %  ; « Improved somewhat » 10 % ; « Stayed the same » 32 % ; « Worsened somewhat » : 19 % ; « Worsened a lot » 32 % ; « Difficult to say » 7 %... Bref, les Ukrainiens ne sont que 11 % à estimer qu'il y a du mieux.

Source IRI : Public Opinion Survey, Residents of Ukraine, July 16-30 2014, page 44, question 4.

D'où la dernière campagne de com (à usage occidental) de Porochenko : Saakachvili à Odessa,  « réformes à marche forcée » et blablabla... Un écran de fumée, voir le blog de Segesta3756 et son dernier billet : Kiev, le siège éjectable de Yatseniuk...

La démocratie à la sauce EuroMaïdan

Illustration 2
arton29592-62163

Coup d'Etat sanglant, puis...

Interdiction du parti communiste ukrainien, chasse aux sorcières, etc... C'est ça, la démocratie ?

"Lustration" des députés honnis, cf. vidéos ci-dessous... C'est ça, une démocratie associée à l'UE ?

Pourquoi tant de haine ?

La réponse est donnée par George Friedman (CEO de Stratfor, alias "The Shadow CIA") dans cette conférence au Chicago Council on Global Affairs : géopolitique US et "Intermarium".

Les performances économiques de l'EuroMaïdan

Timochenko Julia (la donzelle qui veut atomiser les "moskali" du Dombass) : « Yatseniuk est inadéquat ; franchement, il me fait peur. Il avait prévu pour 2015 une inflation de 26,7%; de fait, elle est à 45,8%. Nous avons un budget gonflé par l'inflation et non pas par les entrées réelles du pays. Il avait prédit une baisse du PIB de 5,5% et elle a été de 9% »...

Sur ce coup-là, elle a raison, cf. Trading.economics.com : effondrement du PIB, effondrement de l'activité industrielle (divisée par deux en 2 ans) et de la consommation des ménages (idem), explosion du chômage (le nombre de personnes employées est passé de 20 à 16 millions), effondrement de la Hryvnia (1€ = 11.2 UAH en janvier 2014, 1€ = 26.1 UAH aujourd'hui), inflation à 50% et taux d'intérêt à 30%, explosion du ratio dette publique sur PIB (de 37 à 90 %), disparition de la moitié des réserves d'or entre juillet 2014 et janvier 2015, etc.

D'où le jugement de la COFACE : économie en forte récession, situation financière extrêmement précaire (du gouvernement et des banques), fortes tensions dans l'est (euphémisme) et risques d'instabilité politique...

L'Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession (CADTM, 23/11/2015)

Illustration 3
arton12578-40f0e

« Qu’importe si les politiques du FMI disséminées partout sur la planète provoquent le chaos social comme en Grèce ou ailleurs, l’objectif reste le même : le renforcement du capital aux dépens des biens et services publics. L’institution tant redoutée pour s’être fortement impliquée dans la vague de privatisations désastreuses en Europe de l’Est lors de la transition post-communiste au début des années 1990 poursuit sa route en Ukraine. Dès le début de la crise, en novembre 2008, l’Ukraine figure parmi les premiers pays européens à tomber dans la nasse du FMI peu après l’Islande, la Géorgie et la Hongrie »... Suite ici.

Et la "lustration" made in EuroMaïdan, c'est quoi ?

Ukraine : Des deputés encore mis à la poubelle © Info Quiderange

No comment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.