Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

348 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2023

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Les soulèvements c'est partout en Auvergne, Tour de France et 14 juillet inclus

En ce début juillet en région Auvergne, le soulèvement des forces vives de ce territoire tient le haut du pavé. Protestations, rassemblements et actions ne faiblissent pas, profitant ou non du passage du Tour de France 2023. Passage par le rassemblement du 8 juillet contre les violences policières qui tuent, de Wissam à Naël.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ce début juillet en région Auvergne, le soulèvement des forces vives de ce territoire tient le haut du pavé. Protestations, rassemblements et actions ne faiblissent pas, profitant ou non du passage du Tour de France 2023 sur trois jours autour de Clermont-Ferrand (dont une journée de repos) :

  • L'AFPS a concocté trois jours d'actions sur la ville pour sensibiliser et interroger sur la situation en Palestine après cette intervention militaire à Jénine qui s'est soldé une fois de plus par des morts. Nous en rendrons compte dans un prochain billet après ces trois jours, 8, 10 et 12 juillet. Le 10 juillet, Déambulation et tractage à 17h avec grands drapeaux palestiniens en centre ville, habits noir/blanc/rouge/vert, dont t-shirts BDS, depuis la librairie des Volcans jusqu’à place Gaillard, via Jaude et 11 novembre. Mercredi 12, de 11h à 13h30, Présence Palestine avec grands drapeaux et slogans sur le passage du Tour, en s’alignant nombreux·ses sur le carrefour entre le jardin Lecoq et la fac de lettres.

          Lire sur Mediacoop par Eloïse Lebourg : "Une équipe d’Israël fait polémique sur le tour de France"

  • Dans notre département, la CGT 63 et ses unions locales saisissent cette formidable caisse de résonance qu’est le Tour pour sensibiliser le public, s’exprimer largement sur les problématiques sociales et économiques locales ou nationales. Un premier rendez-vous a été donné pour le 8 juillet dès quatorze heures au carrefour du boulevard Paul Cézanne (Chamalières) et de la route de la Baraque. Le 10, il a été décidé d’organiser une initiative de déploiement CGT envers les saisonniers du Mont-Dore et de Chambon sur Lac. Rendez-vous est donné à 9h00 sur le parking de la Place Charles de Gaulle au Mont Dore. Le 11, un rendez-vous à partir de 12h00 est donné au carrefour de la Départementale 23 et la Départementale 127, un peu plus haut que le col de la Chapelle Marcousse. Et le 12 un rassemblement barbecue militant est organisé du côté d'Ebreuil.
  • Le collectif sur Volvic appelle ce 9 juillet à un rassemblement à 16h au village auvergnat au pied du Puy de Dôme. Pour y aller, en raison des fermetures de routes, il faut se rendre à Royat à l'arrêt de bus « Pépinière » et prendre la voie verte qui permet d'y aller à pied avec pas mal de dénivelé jusqu'au village auvergnat. Ce collectif lutte contre l'accaparement de l'eau de Volvic par Danone. Dans le bassin de Volvic et les communes alentours, dans les communauté de communes Riom Limagne et volcans, les restrictions d'eau ont été de rigueur du premier mai jusqu'au 30 juin alors que pendant ce temps, l'usine Danone de Volvic a continué à pomper de l'eau souterraine, à embouteiller avec des bouteilles en plastique et expédier dans le monde entier avec un bilan carbone toujours aussi massif et destructeur.
  • Pour le 14 juillet, un appel solidaire est lancé pour une « mobilisation revendicative et festive » à 11h place Olympe de Gouges sous le titre « Nous ne sommes pas apaisé·es, 64 ans, c'est toujours non ! Nous ne tournons pas la page ». Appel signé par Solidaires, CGT educ'action, UL CGT Cournon d'Auvergne, CSD CGT, Condéfération paysanne, Union Etudiante, Ligue des Droits de l'Homme, Attac, R.E.S.F., Greepeace, Alternatiba/ANV, Les amis du temps des cerises, Les Amis de l'Humanité, Chom'actif, Université Populaire et Citoyenne, AFPS 63, L.F.I. ; N.P.A., Le flyer d'appel préconise : "Venez avec votre carton pour l'atelier pancarte et votre repas à tirer du sac en fin de manif ".
  • A Vichy, le collectif « Parc des Sources » se bat pied à pied pour empêcher l'abattage de centaines d'arbres au parc des sources qui amènent une bienfaisante fraîcheur et abritent plus de trente espèces animales protégées dont l'habitat serait alors détruit irrémédiablement. De plus, le projet entend créer onze jets d'eau en ces temps de raréfaction de l'eau, de stress hydrique et de consignes de restriction sous prétexte de rénovation, d'embellissement et de maladie des platanes, affirmation largement contestée. Une pétition est en ligne. Une caisse solidaire également. Dans la précipitation les travaux ont commencé ce 3 juillet et le collectif est sur le pont ! Lire sur : https://www.sauvons.org/

Illustration 1
Sous la statue du chet Arverne, d'autres résistant·es © Georges-André Photos

Ce 5 juillet, 90 syndicats, associations, collectifs et partis politiques ont pris position publiquement et ont appelé à se mobiliser dans toute la France. Cet appel commence en ces termes : « Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées... » Le texte complet de l'appel est ici.

Lire sur Alternatives économiques : "Pourquoi les émeutiers s’en prennent-ils aux services publics ? "... et notre président-monarque attend un diagnostic !!!

Pour répondre à cet appel comme dans de multiples villes, un rassemblement place de Jaude a été organisé par plusieurs associations dont les soulèvements des volcans avec pour affiche « Soyons solidaires ! La lutte est anti-capitaliste et anti-raciste ! La destruction écologique et le meurtre de Nahel ont les mêmes racines, coloniales. La police assassine ! Justice et vérité pour toutes les victimes ! Pour Wissam, Malik, Adama, Zyed, Rémi, Bouna, Zineb, Steve, Cédric, Nahel et tant d'autres ! Pour toutes les victimes de ces violences policières, judiciaires, de l'Etat policier qui tue et de la répression qui s'abat sur les personnes qui souhaitent un autre futur. »

Lecture de l'appel et déclaration Farid El Yamni © Georges-André Photos

Cet appel a été lu au cours de ce rassemblement par plusieurs personnes de différentes organisations. A l'issue, Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni, de passage à Clermont-Ferrand s'est exprimé. Nous lui avons demandé quelques mots, les voici : « L'affaire de Naël, ce qui s'est passé au niveau médiatique [avant la vidéo remettant en cause la version policière] et puis ce qui s'est passé tout autour aurait pu se passer comme il se passe généralement : l'IGPN, la police des polices, entend le policier sur une version, ils vont voir ensuite un expert qui dit que cette version policière est possible et donc impunité. Là, pour Naël, c'est la vidéo qui a permis de tout déconstruire, déconstruire à la fois le discours médiatique et déconstruire aussi la version officielle et empêcher d'aller voir un expert qui puisse valider les arguments de l'autorité. Ce que je veux dire par là c'est que si on avait pas la vidéo et bien tout cela ce serait passer comme dans les autres affaires. Cela appelle à une réflexion à la fois sur l'IGPN, du rôle des experts et aussi de l'impunité médiatique»

Illustration 3
Soulèvement des résistant·es © Georges-André Photos

Rappelons que dans la nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, Wissam El Yamni est interpellé dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand et amené au commissariat. Il en ressort dans le coma et meurt le 9 janvier sans en être sorti. Vérité et justice ne sont toujours pas établie et rendue.

A Paris, l'interdiction de la marche pour la mémoire d'Adama Traoré (mort, lui aussi, par son passage en gendarmerie) en raison de supposé "troubles à l'ordre public" a été bravée et réussie sans troubles ce 8 juillet bien que tout était fait pour l'entraver. Sa soeur, Assa Traoré, est pour le moment, poursuivie pour avoir organisé cette IXème marche. Son frère Youssouf violemment arrêté, blessé à l'oeil a été transféré à l'hôpital suite à un malaise ? Cet acharnement contre la famille Traoré est une fuite en avant répressive qui n'a pas de limite. Faire payer qui conteste et gêne est la doctrine du moment qui appelle un sursaut massif démocratique avant de sombrer dans l'interdiction de toute manifestation qui dérange.

Lire : "Yssoufou Traoré, blessé durant son interpellation lors de la marche à République samedi, est sorti de l’hôpital"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.