Agrandissement : Illustration 1
Pour s'emparer des réserves pétrolières du Venezuela et par là-même priver Cuba de cette aide indispensable qu'il menace maintenant directement pour renverser son régime et laver la débacle du débarquement raté en avril 1961 dans « la baie des cochons », les USA de Trump renouent avec un interventionnisme armé à défaut de pressions multiples manifestant l'exacerbation d'un impérialisme états-uniens insatiable et cupide.
De plus, poursuivant cette marche forcée vers l'annexion de gré ou de force, le Groenland, partie intégrante de l'U.E. via le Danemark, est sérieusement menacé de rachat, de conquête armée ou tout autre « accord » qui laisserait aux USA seul, la main-mise sur toutes les richesses du sous-sol. Là encore, ce Trump, gendarme en chef de l'hémisphère nord dont il s'attribue la totale disposition, veut non seulement accaparer les ressources du sous-sol groenlandais mais encore contrôler le nouveau passage, dû au dérèglement climatique, des navires à l'ouest du Groenland. Il manifeste ainsi que l'antagonisme Chine/USA est bien en toile de fond de ces agressions mais encore que ses anciens alliés européens ne comptent plus que par la servilité qui leur est réclamée impérativement.
Indiscutablement les beaux jours de l'impérialisme US sont de retour et peut-être plus encore qu'ils ne l'ont jamais été avec une vulgarité, une agressivité, une voracité sans pareille aux quatre coins de la planète, Iran compris. Pour Trump, nouveau conquistador, tout prétexte est bon (« lutte » contre la drogue, « sécurité nationale »...) pour revendiquer n'importe quel territoire et imposer la servilité à défaut d'annexion. Cet individu menace la paix mondiale mais il saura oublier Taïwan et les prétentions chinoises en mer de Chine pour laisser cette zone d'influence à la Chine de Xi quand lui veut sa zone d'influence sans partage où il pense pouvoir tout faire. Les pays du sud-est asiatique et de mer de Chine sont tous concernés.
Partout dans le pays, souvent en Europe, l'émotion et la colère sont intenses à cet enlèvement du dictateur du Venezuela passé – comme Ortega au Nicaragua – d'héritier désigné de Chavez à la dictature Maduro.
Sous une pluie fine intermittente, à Clermont-Ferrand ce samedi 10 janvier répondant à l'appel des trente-cinq organisations du « collectif 63 pour une Paix Juste et Durable », l'AFPS63 a organisé un rassemblement place de Jaude sous le titre « PALESTINE / VENEZUELA NON A L’IMPERIALISME CONTRE LES PEUPLES : Non à la proposition de loi liberticide Yadan : Il n’y a pas d’autre voie que celle du droit contre la loi du plus fort, celle qui rendra aux Palestinien·ne.s, aux Vénézuélien.ne.s et aux autres peuples du Monde leur territoire et tous leurs droits, et leur permettra d’être maîtres de leur destin. Faire lever les blocages qui les maintiennent dans l’ère (post)coloniale, voilà le défi que nous devrons relever en 2026. Le mouvement de solidarité sera d’autant plus fort qu’il sera uni et déterminé. ». On sait que l'AFPS63 organise une semaine sur deux depuis octobre 23 un rassemblement-manifestation place de Jaude. C'est une extension qui, pour la première fois ne concerne plus seulement Gaza ou la Palestine mais aussi ce pays d'Amérique du sud.
Dans cet appel, la manifestation à Jaude et les trois interventions (que nous publions), il n'est jamais question de l'impérialisme russe et de sa guerre de conquête en Ukraine quand bien même la souffrance de ce peuple bombardé, privé d'eau et d'électricité en plein hiver, lâché ou presque par les USA et la menace bien réelle d'extension à plusieurs pays européens. Seul « l'impérialisme américain » (qui est « états-uniens » et non américain) est dénoncé quand les trois impérialismes – USA, Chine et Russie – sévissent chacun dans une zone qu'ils veulent exclusive et à conquérir. Cette centration exclusive sur cet impérialisme US rappelle les années 60 où certaines organisations avaient la même orientation erronée et déficiente. Aujourd'hui, cette dénonciation unilatérale annonce des lendemains douloureux pour des prises de conscience trop tardives d'une idéologie qui fait fi de bien des pays et des peuples, victimes des deux impérialismes russes et chinois laissés dans l'ombre, scotomisés. La solidarité s'arrêterait-elle aux frontières idéologiques qui distinguent entre victimes et oppression avec le risque de solidarités sélectives concurrentielles comme autrefois, les riches et les bonnes familles distinguaient entre les pauvres ? Vouloir l'autodétermination des peuples, c'est aussi le cas du peuple Ukrainien en guerre imposée par Poutine, dictateur impérialiste. Scotomiser l'Ukraine et l'impérialisme poutinien est une faute politique qui plus est, nuit à la mobilisation, ses propos et ses slogans. Deux poids, deux mesures ?
Lire : 10 janvier MDP : "Loi Yadan : non à une police de la pensée !"
A l'issue du rassemblement, Yves Chillard, AFPS63, donne des indications sur le calendrier. En voici les éléments :
Jeudi 22 février à 19h - Partenariat Amis du Temps des cerises et AFPS63 avec Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politologue et Véronique Bontemps, anthropologue pour une conférence « Gaza, Une Guerre Coloniale » Salle Conchon, Rue Léo Lagrange.
Samedi 31 janvier le collectif 69 organise à Lyon une manifestation régionale en soutien à la Palestine. L'AFPS63 appelle à rejoindre cette manifestation.
Lundi 26 janvier : le collectif 63 des 35 organisations « pour une Paix Juste et Durable » se retrouvera pour préparer des actions durant le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (du 2 au 15 février) avec manifestation le 7 février.
Dimanche 1 février à 16h - une séance sur les archives « cinéma » de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) en salle Lumière du Crous, 25 rue Etienne-Dolet, Clermont-Ferrand Salle Lumière.
Une réunion unitaire des organisations du Puy-de-Dôme est prévue prochainement pour une déclinaison locale de la mobilisation nationale suite à l'agression des USA au Venezuela et des peuples du monde.
Lire aussi :