C’est une idée qui depuis longtemps me trottait dans la tête. Raconter les coulisses du Club, comment il se construit, quelles relations se tissent derrière l’écran, quelles rencontres, comment l’on travaille et comment vous écrivez. Premier essai d’une chronique qui aimerait être hebdomadaire.
Lundi, retour de vacances. Trier ses mails, se remettre dans le bain en choisissant les billets qui feront la Une du Club, et la Une tout court. Les politiques aussi sont rentrés, et deux élus EELV, Denis Baupin et Jérôme Gleizes, nous adressent des tribunes en prévision des journées d’été de leur parti, en fin de semaine à Marseille. Ils seront suivis par ceux qui s'intéressent aux débats socialistes à La Rochelle, le député européen Henri Weber qui s'intéresse à la gouvernance de l'Union, et Caroline de Haas qui recense les rendez-vous féministes.
Mardi, Jaquis s’inquiète pour la validation de son édition consacrée aux droits des animaux. La voici, déjà rejointe par Elisa13 qui publie une vidéo sur le massacre des dauphins en baie de Taiji, au Japon (pour des informations complémentaires, lire aussi sur Charlie Hebdo). Mais la semaine fera la part belle à la photographie.
C’est d’abord Cyril Sauvenay, réalisateur, et vivant au Burundi, qui met en ligne, en vidéo, un passionnant entretien avec la photographe italienne Martina Bacigalupo (Agence Vu). Elle y évoque son travail sur les lieux de mémoire du Burundi, où la guerre civile a fait près de 300 000 morts entre 1993 et 2003. Pourquoi le Burundi, pourquoi le noir et blanc, quels lieux pour quelle(s) mémoire(s)… Trois quarts d’heure à ne pas rater pour qui s’intéresse au reportage photographique. On peut avoir un autre aperçu des photos de Martina Bacigalupo sur son site personnel (www.martinabacigalupo.com)
Mercredi, Gilles Walusinski nous fait vivre Un jour d’été à Paris. Une balade au goût de neuf, sur les berges récemment aménagées sur la rive gauche de la Seine.
Et jeudi c’est au tour de la photographie chinoise d’être à l’honneur dans le club de Mediapart, avec un second billet de Claude Hudelot sur le festival qui s’est tenu à Dali (Chine, Yunnan).
A noter ce vendredi l’ouverture d’un tout autre festival, celui du cinéma de Douarnenez, à suivre dans ce blog. A l’honneur, Rroms, Tsiganes et voyageurs (lire aussi l’article d’Antoine Perraud : La chasse aux Rroms s'arrête à Douarnenez).
Du cinéma encore avec une nouvelle édition participative, Gare du Nord. Gare du Nord, c’est le titre du dernier film de Claire Simon, en salle le 4 septembre prochain. C’est aussi un documentaire, et encore un webdocumentaire, à découvrir prochainement sur Mediapart. Et enfin cette édition participative, pour vous permettre de raconter vous aussi votre gare du Nord.
J’apprends de Djibril Diallo (alias Korka), depuis la Tunisie, son arrestation : « C'est après avoir publié les témoignages des rescapés, dans le cadre de notre travail documentaire sur le camp Choucha, que Sophie Bachelier, cinéaste française et moi-même avons été arrêtés mercredi par la police entre 17 h et 22 heures à Médénine, dans le sud de la Tunisie ; notre matériel vidéo, son et ordinateurs, confisqué. C'est jeudi à 13 heures que nous avons pu récupérer le matériel », m’écrit-il. Leurs reportages sont également diffusés sur le site tunisien Nawaat, où l’on peut lire ici (en arabe) l’information sur cette arrestation.
Après le massacre, mercredi, de civils syriens, le chercheur Thomas Pierret met en ligne vendredi une lettre ouverte à François Hollande: « Serez-vous le chef de l'Etat courageux et déterminé capable de dire, au nom de la Nation, que nous ne tolérons pas et n'acceptons pas qu'un peuple soit exterminé ? », demandent au président français de nombreux chercheurs, médecins, journalistes, militants associatifs...
Et tandis que d'intenses débats se poursuivent après l'article d'Edwy Plenel Pour les musulmans, je vous dis à la semaine prochaine avec ce billet de Ben.