Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

63 Billets

42 Éditions

Billet de blog 28 septembre 2013

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

L'hebdo du Club (6): la terre sous leurs pieds

Manuel. Le départ est proche. Le père et la mère tentent de rassurer les enfants. Le père est peu convaincu : « C’est pas bien la Roumanie, Madame », me dit-il tristement.

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

Manuel. Le départ est proche. Le père et la mère tentent de rassurer les enfants. Le père est peu convaincu : « C’est pas bien la Roumanie, Madame », me dit-il tristement. Comme beaucoup de migrants, il lui a fallu bien du courage pour accepter que son pays d’origine ne lui permette pas d’y construire sa vie. Maintenant, il faut faire le chemin inverse. « Il ne s’est pas intégré ; de toute façon, c’est un nomade comme tous les Roms », pourrait dire le passant qui voulait tout à l’heure s’en débarrasser. (Fini de rire)

La misère, c’est leur culture ; comprenons qu’ils y soient attachés, et ne les en détachons surtout pas. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre « eux » et « nous » : pour notre part, nous n’aimerions pas vivre dans les ordures et les excréments, parmi les rats, au bord des routes ; ce n’est pas dans notre culture. (Eric Fassin) Comment ne pas voir qu'une population à qui l'on retire littéralement la terre de dessous les pieds – elle qui pourtant se contente des plus petites et plus ingrates surfaces provisoires – ne peut qu'être toujours plus à la charge de son environnement naturel et humain? (Renée Piette) Manuel Valls gagne à cet endroit précis la partie : il est celui qui formule la bonne question dont la force d'évidence s'accroît avec le tumulte des indignations que provoquent les réponses qu'il lui apporte. Y compris dans l'adversité, chacun contribue au réel qu'il dépeint. (Sébastien Thiéry)

Dois-je te rappeler que sous ton autorité on valide peu ou prou près de deux cents mille immigrés en France annuellement, soit près de deux millions pour la décennie qui vient de s'écouler. Alors la République qui peut le plus calerait devant le moins. (Désertique) Nous vous tenons donc comptables aujourd’hui, comme l’histoire vous tiendra comptables demain, de cette banalisation de la xénophobie et du racisme par l’État français, au mépris des leçons du passé et des menaces qui pèsent sur l’avenir. (Watayaga)

C'est précisément le génie français que d'avoir pour ambition de ne pas seulement intégrer ceux qui nous ressemblent. (La gauche forte) Le caractère dérisoire du nombre de personnes concernées suffit à rappeler que la question est sortie de toute logique rationnelle. En vérité, il n’existe aucun problème rrom en France. (Le Courrier des Balkans) Comment le sort d’une petite communauté de vingt mille personnes provenant principalement de deux pays de L’Union Européenne, peut-il prendre une place centrale dans notre vie publique ? (Jean-Paul Bourgès)

A chacune des sorties scabreuses de Manuel Valls sur les Roms, un vent d'indignation se lève qui ne trouble guère son extraordinaire montée en grâce. Tout laisse même accroire que ce vent, le ministre de l'intérieur ne le prend pas de face, mais bien dans le dos. (Sébastien Thiéry) M. Valls emprunte à la droite extrême, devenue la droite Buisson sous le précédant quinquennat, la thématique classique d’une menace exercée non pas par des individus mais par une race. Le registre est si nouveau, si troublant, et tellement empoisonné qu’il dépasse de très loin la question de l’ordre et du désordre, et que le Président de la République bon gré mal gré, devra bien y mettre un terme. (Hubert Huertas) L'arbitrage que fera François Hollande à propos de Manuel Valls, comme le demande Cécile Duflot, se pose en considération de la crédibilité des candidats PS aux prochaines élections. (POJ)

Manuel Valls est un personnage politique dont les idées sont insignifiantes à gauche. En effet, ce qu’il dit ou promeut est incompatible avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité et de tolérance que porte la gauche. (Philippe Marlière) On peut revoir le film documentaire de 26' que je réalisais en janvier 2003, Mémoires Nomades, autour d'une exposition de photographies anciennes dans le quartier Picarel à Toulouse. Tsiganes, Yéniches, Roms, Manouches, ceux qui ne voyagent plus et se sont sédentarisés depuis de nombreuses années, ceux qui ont gardé au plus profond d'eux même cette conscience de n'être que des gens du voyage. (Gérard Jacquemin)

Pour la troisième année, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l'Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage ! (Ivan Villa)

Wellcome. Caroline Barbaras, psychologue et psychanlyste, qui dénonce « Les techniques entrepreneuriales de recrutement dans le secteur médico-social ». Le Courrier des Balkans, journal qui fête le mois prochain ses quinze ans et spécialisée dans l'actualité de l'ex-Yougoslavie – son rédacteur en chef, Jean-Arnault Dérens, a écrit de nombreux articles sur Mediapart. Serge Pey, écrivain et poète. Et une nouvelle édition, Aux lecteurs émancipés, consacrée aux livres en partage.

A venir. Dimanche, au Théâtre de la Ville (Paris) et en direct sur le site, Mediapart et Reporters sans frontières vous proposent une grande soirée pour le droit de savoir. Lundi, Mediapart, Attac et Mouvements, en partenariat avec la Maison de la poésie, vous invitent à une soirée spéciale de débat autour de la dette, avec le chercheur américain David Graeber, à l’occasion de la parution de son livre manifeste Dette, 5000 ans d’histoire.