Le propre de la pédagogie sociale est un engagement hors institution dans des tiers espaces socio-éducatifs et politiques. Elle redonne ainsi aux « communs » leur fonction cruciale d’autogestion et d’autoformation autour des besoins humains fondamentaux et du respect du vivant (Préface à l'ouvrage collectif « En dehors des murs. Regards croisés en pédagogie sociale », Édition La rage du social).
À l’ère irrationnelle de la post-démocratie où les pouvoirs politiques soumis aux diktats économiques n’ont que faire des apports scientifiques, penser par soi-même n’est pas simplement une exigence éthique, cela devient une question vitale. Cette autodéfense intellectuelle populaire rejoint les foyers d’une intelligence sociale en résistance.
A l’exemple du groupe Paroles Parents de la Goutte d’Or, les centralités populaires sont un bien immatériel de l’humanité. Ils se propagent en îlots comme des archipels.
Les lieux culturels reflètent le sens et les enjeux de société à un moment donné. Ils répondent à un schéma développement pour qui le territoire est une forme vivante et ne se fige pas derrière des frontières.
A l’heure de la «start-up nation» et de la financiarisation du service public, réinventons de nouveaux espaces du commun à l’intersection des luttes sociales, écologiques et des minorités actives
En rendant visible ce « tiers état », dont cette partie laborieuse de la population qui a permis à la société de ne pas s’effondrer en période de confinement covid 19, c’est un nouveau récit collectif qu’il s’agit de construire où la dimension populaire se redéfinit continuellement dans un rapport social et la prise de conscience d'en orienter l’histoire.
« Nous rentrons dans le corps insurrectionnel. Aujourd'hui, aucune issue politique. L'espoir est démodé, ceux qui croient sont soit extrémistes soit has-been. Reste une part, infime, ceux qui jettent leur corps dans la bataille »[1].
Les tiers-espaces convoquent une "apiculture politique" à l'opposé du schéma productiviste ultra-libéral. Cette politique des « hors-lieux » provoquent des effets de décalages et de bordures. Ils offrent la possibilité de nourrir une analyse critique sur le rapport à l’économie, au territoire, au travail, à la gouvernance dans un croisement des savoirs à partir d’une pratique des espaces.