Institut du Monde Arabe

Les podcasts de l'Institut du monde arabe

Paris - France

Sa biographie
L’IMA investit les podcasts avec une offre riche et éclectique qui répond à trois objectifs : - Diffuser plus largement ses rencontres et débats : les rencontres de l’IMA désormais disponibles hors les murs : partout et à tout moment ! Traduites ou réalisées en arabe, elles s’adressent désormais également1 aux auditeurs arabophones. - Prolonger l’expérience de l’IMA : les podcasts de l’IMA, ce sont aussi des contenus complémentaires aux activités de l’Institut : expositions, spectacles, cinéma, apprentissage de la langue arabe... - Faire entendre de nouvelles voix : à travers ses séries documentaires, l’IMA porte des voix nouvelles, émergentes et singulières, de France et du monde arabe.
  • 4 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 contact
Voir tous
  • Aswat : un voyage musical au cœur de l'Égypte

    Par
    Aswat, le nouveau podcast de l'IMA. Embarquez dans les cultures sonores et musicales arabes, à travers prises de son, extraits musicaux, témoignages de musiciens, enregistrements en studio et analyse sociale. Première destination : l’Égypte, avec une série de cinq épisodes écrits et réalisés par Kawkab Tawfik, ethnomusicologue au Caire.
  • Paris arabe : le nouveau podcast de l'Institut du monde arabe à écouter cet été

    Par
    capture-d-e-cran-2024-07-15-a-18-26-46
    Paris arabe vous propose une promenade dans la capitale, qui fait la part belle à la musique, aux archives, et aux anecdotes historiques. L’occasion de déambuler à travers le temps et l’espace pour découvrir les événements, lieux et personnages marquants de ce Paris surprenant. Un podcast produit par l'Institut du monde arabe, co-réalisé par Coline Houssais. 
  • Un bled à soi : une série documentaire de l'Institut du monde arabe

    Par
    Le terme bled évoque immédiatement le retour au pays, dans la Renault 12 surchargée. Mais que dit donc ce mot de notre société actuelle ? Une série documentaire en 6 épisodes, réalisée par Fabienne Laumonier et Mehdi Ahoudig, qui laisse entendre un bled universel, façonné par nos migrations, et qui nous parle de notre histoire et de nos identités métissées.
  • Homosexualité dans le monde arabe: une aspiration à la liberté

    Par
    Dans l’empire de l’islam du VIIIe siècle de notre ère, l’amour des garçons y était autant chanté que celui des filles. Depuis, la répression des relations homosexuelles a suivi dans chacun des pays arabes son propre agenda. Mais aujourd'hui, une aspiration à la liberté individuelle existe dans ces pays, et hommes et femmes commencent à vouloir vivre leur homosexualité au grand jour. Par Gilles Gauthier.