Ce blog propose des chroniques historiques & sociologiques sur des sujets méconnus ou oubliés, en s'appuyant sur des articles universitaires illustrés par mes soins. Comment désignait-on un homosexuel1…
passif à Bagdad au XIème siècle ? Quels personnages des mille et une nuits sont bisexuelles ou lesbiennes ? Pourquoi a-t-on dissimulé les nombreux écrits arabes médiévaux traitant de l'homosexualité ? Quels points communs lient Bessie Smith et Janis Joplin, à part le blues et l'amour du whisky ? Les hippies étaient-ils tous libérés sexuellement ou tristement hétéronormés ? En quoi la sorcellerie Jeje et vaudou était-elle subversive pour le pouvoir colonial portugais au Brésil ? Pourquoi les Haoussas ont-ils tenté d'instaurer un califat à Bahia ? Autant de questions auxquelles ces chroniques tentent de répondre...
Dans cet article de Jane Evans Braziel, on apprend que Janis Joplin a payé une pierre tombale à son idole Bessie Smith, que sa musique doit tout à la culture afro-américaine et que la libération sexuelle des beatniks était tristement hétéronormée ! A lire en écoutant «I'm wild about that thing».
Dans un article édifiant, l'universitaire Sahar Amer se penche sur la place des femmes homosexuelles et indépendantes dans la littérature Arabe, Perse et Turque de l'époque médiévale.
Un djihad à Bahia en 1807, des lesbiennes dans les contes des mille et une nuits, des blueswomen dont on omet volontairement la bisexualité... Présentation des chroniques historiques qui mettent la hchouma aux colons et révèlent des secrets bien gardés sur les sexualités !