
Isabelle Bordes
Journaliste, médiatrice et éducation aux médias à l'information et à l'image, accro à la déontologie et la justice (sociale, environnementale, etc)
Granville - France
Sa biographie
Grandi à Vanves (92) puis dans l'Oise, Parisienne puis Granvillaise depuis 1992, avec des intermittences irlandaises de plus en plus longues - ça a son importance.
La curiosité et le goût des autres m'ont conduite au journalisme, mes scrupules congénitaux à une certaine recherche d'exigence dans ce1…
métier, et ma soif de justice à un syndicalisme qui, lui, ne m'a pas toujours rendu service (mais je lui dois de m'être sentie utile, d'avoir pu comprendre beaucoup de rouages sans tâter directement de la politique, et de connaître la profession dans toute sa diversité).
Après 32 ans de salariat dont 30 à "Ouest-France", j'ai choisi l'indépendance en 2022 pour faire du journalisme plus en profondeur, mais aussi pour développer tout ce que j'aimais déjà faire : défendre la déontologie (je fais partie des co-fondateurs du Conseil de déontologie journalistique et de médiation créé en 2019 et je donne quelques cours de TD aux apprentis journalistes de l'IUT de Lannion). Et expliquer mon métier aux citoyennes et citoyens dans l'espoir fou de réconcilier quelques fâché.e.s et de redonner le goût de l'info à celles et ceux qui s'en sont éloigné.e.s (via des ateliers et résidences EMI).
Bref, je suis une idéaliste et je commence à l'assumer.
Depuis ce virage vers la pige, je travaille régulièrement pour Arrêt sur images, Les Champs d'ici, moins souvent pour l'AFP, Grand-Format, Le Poulpe, La Vie, etc.
Son blog
4 abonnés
Le blog de Isabelle Bordes
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts