Je suis journaliste.
Mes sujets : la transition écologique, sociale et démocratique, l’alimentation, le jardin, la santé, l’éducation.
Mes outils : le stylo, le micro.
Mes préférences : le reportage,1…
l’interview, le terrain.
Retrouvez :
• mes podcasts sur la chaîne Terrafocus sur les plateformes.
• les articles dans La Relève et La Peste et sur Hortus Focus
L'histoire est désormais bien rodée. Face à l'urgence climatique, nous serions victimes de nos biais cognitifs – ces fameux bugs de notre cerveau qui nous empêcheraient de réagir aux menaces lointaines et abstraites. Sauf que voilà : quand on interroge réellement les électeurs à quelques semaines d'un scrutin municipal, on découvre que leur cerveau fonctionne très bien, merci pour eux.
Les Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie organisent un colloque sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation, les 30 et 31 janvier 2026 ouverts à toutes et tous, à Paris pour que les citoyen·nes et les journalistes puissent aborder ce sujet qui touche à l'écosystème le plus complet.
Pendant que les labels privés prolifèrent et que l'aide alimentaire explose, la Sécurité sociale de l'alimentation propose une alternative. Universelle, démocratique. Les journalistes-écrivains pour la Nature et l'Écologie y consacrent un colloque les 30 et 31 janvier 2026 à la Bourse du Travail à Paris. Inscrivez-vous !
La présence des plus jeunes devient le baromètre d'une ville vivante partout où l’on cherche une nouvelle relation humaine et sociale, en lien avec la nature. La ville à hauteur d’enfant est un exercice démocratique d’appropriation des communs.
Neil Makaroff propose une riposte ambitieuse face à l'extrême droite climatosceptique : électrifier massivement l'Europe et réindustrialiser avec des technologies propres. Mais en restant prisonnier du paradigme de la performance, ce projet répète peut-être l'erreur qu'il prétend corriger. Mise en perspective avec la pensée d'Olivier Hamant sur la robustesse du vivant.