J'avoue que je ne suis pas une grande fan de l'OTAN, mais la conférence de presse de ce matin du duo Trump-Rutte vaut le détour. Pas du tout à l'ordre du jour du sommet, les bombardements américains illégaux de l'Iran furent le principal sujet de cette séquence hallucinante. Rutte, secrétaire général de l'OTAN et parlant à ce titre, a vanté les actions militaires illégales de Trump et des États-Unis contre l'Iran (je ne pense aucun bien du régime iranien et soutiens de tout cœur « Femmes, vie, liberté ! »). L'action des État-Unis est illégale à au moins trois titres :
- seul le congrès états-unien pouvait l'autoriser ce qui ne fût pas le cas ;
- la charte de l'ONU rend illégale les attaques non provoquées de ce type (la guerre putativement préventive est bannie par le droit international) ;
- il est rigoureusement interdit de frapper des sites nucléaires pour des raisons évidentes de pollution chimique et radioactive pour des milliers d'années que de telle frappes risque d'engendrer.
Mais de telles peccadilles furent loin de tempérer l'enthousiasme du lèche-cul enamouré qu'est Rutte (plus haut responsable de l'OTAN, je vous rappelle). Le dithyrambe extatique n’hésitât pas à en faire des tonnes dans les propos comme dans l'attitude servile, s’esclaffant à la moindre remarque supposément humoristique de son idole, félicitant sans retenue son criminel maître. Ça semble tellement hilarant pour le chien-chien du Donald, de mettre en danger la région et peut-être la planète, de détruire villes et tuer des civils. C'est visiblement tellement excitant de pouvoir flagorner un des principaux responsables du génocide en cours à Gaza.
Il l'avait déjà fait dans ses messages privés publiés goulûment par Trump. « Félicitations pour votre action [bombarder dans le but d'«oblitérer»] décisive en Iran [illégale , mais bon...], c'était vraiment extraordinaire [formidable, pensait-il] et personne d'autre n'aurait osé le faire. [...]
Tout dans la retenue, donc, mais ce n'est rien comparé à cette brillante conférence de presse, où comme d'habitude l'oligophrène de la maison blanche déblatérât en roue libre ce qui lui passait par la tête sans se soucier si ça pourrait avoir un rapport à la réalité. Au basset Rutte, il ne manquait que la queue qui frétille.
Ce personnage est, rappelons le à nouveau, secrétaire général de l'OTAN et parlait dans le cadre de ces fonctions. On aurait pu s'attendre à ce qu'il soit démis sur le champ par les autres membres de l'alliance ou qu'au moins il soit contraint de demander pardon pour son comportement indigne et déjanté. Mais non, pas la moindre réprimande, pas le plus petit haussement de ton, pas une déclaration de prise de distance des autres pays représentés au sommet de l'OTAN.
Qu'on se le dise, à la table des puissants, tous s'esclaffent et louant leur parrain et chef de bande commun, pendant qu'il arme et codirige un génocide et nous met toutes en danger. Pas de scandale médiatique non plus, on devrait peut-être avoir l'habitude, vu nos media.
Il est vrai que Rafael Grossi, le patron de l'AIEA (agence internationale pour l'énergie atomique) avait lui aussi omis de condamner les frappes israéliennes et américaines sur des installations nucléaires et de dénoncer les propos mensongers de Netanyahou et de Trump sur le programme nucléaire militaire iranien. Ces deux assassins avaient en effet prétendu, entre autre, que le rapport montrait que l'Iran était sur le point d'acquérir la bombe atomique alors que le rapport cité disait exactement le contraire. Les pleutres, exécutants serviles, auxiliaires sanguinaires et panégyristes cyniques sont légions à postuler au rôle de complices de crimes contre l'humanité.
J'ai l'impression d'être seule prise de nausées chroniques. Je sais bien que nous sommes plusieurs mais, si peu qu'au quotidien je n'en croise aucune autre. J'ai l'impression que nous sommes négligeables nous qui essayons de nous dissocier des génocidaires, de leurs hagiographes et de leur complices. Négligeables comme les rares centaines de milliers qui ont signé la pétition pour sortir de l'accord d'association avec Israël, moins de 0,056 %, de quoi se sentir un peu seule...