Nous avons subit pendant plus d'un an et demi, les biais anti-palestiniens injustifiables de France Inter. La radio procède maintenant à un « rééquilibrage » tardif. Vous pensiez peut-être qu'elle avait invité avec les honneurs des palestiniens de Gaza, l'ambassadrice de Palestine en France, des figures d'actions de solidarité. Mais non, c'est Ehud Olmert en invité vedette, accueilli comme le messie, qui vient apporter la bonne parole d'Israël.
Ehud Olmert, opposant récent à la politique de massacre de Netanyahou, vient dire que maintenant, ça suffit, que depuis mars 2025 les massacres sont devenus improductifs et qu'ils constituent donc des « crimes ». Le courageux dissident de la droite Israélienne, souligne sa bravoure en expliquant s'être fait des ennemis en Israël. À aucun moment la journaliste ne lui demande si sa prise de position très récente a quelque chose à voir avec les rumeurs d'élections prochaines en Israël.
Petit changement de cap donc pour Olmert et France Inter, mais attention ! « il n'y a pas de génocide ! », « cela n'a aucun sens », la guerre jusqu'en mars était sans bavure, parfaite, personne n'a donné d'ordre de tuer des civils, personne n'a donné d'ordre illégal. Après ces quelques mots, les questions et les réponses s'orientent sur la politique politicienne intérieure Israélienne et puis on parle un peu de Cisjordanie.
Après cette distanciation de la position la plus récente de Netanyahou et des massacres inutiles depuis la rupture officielle du cessez-le-feu par Israël, Ehud Olmert fait passer sa hashbara comme sur du papier à musique.
Israël ne veut pas se débarrasser des palestiniens, Ehud Olmert voulait deux états mais c'est de la faute de Mahmoud Abbas si ça ne s'est pas passé, les premiers 18 mois de la guerre étaient justes et sans aucun débordement, il n'y avait rien d'autre à faire, rien à changer dans la conduite de la guerre jusqu'en mars, il n'y a pas de génocide, il n'y a pas de politique génocidaire, Israël ne veut pas tuer des palestiniens, veut trouver des compromis, des accords, ne veut pas de vengeance...
C'est donc un deuxième rideau de propagande Israélienne, après le constat que la version précédente ne passe plus aussi bien, le discours opportuniste d'Olmert est totalement révisionniste mais passe comme une lettre à la poste auprès de la journaliste de la radio publique israélienne, pardon, française. Il faut dire qu'on a un peu l'impression d'écouter Galeï Thasal, la radio de l'armée israélienne. Ainsi pendant sa réécriture hallucinante de l'histoire, à aucun moment la journaliste ne corrige Olmert. Peu importe son auto-satisfecit mensonger sur le gouvernement qu'il a dirigé et qu'on découvre pacifiste (!), peu importe sa négation des crimes de guerre et crimes contre l'humanité parfaitement documentés lors des premiers 18 mois de la guerre, peu importe ses mensonges éhontés sur les objectifs d'Israël et sur sa politique continue de nettoyage ethnique, à aucun moment il ne sera contredit. Pire, l'entrevue a été enregistrée la veille, donnant tout le temps de ne pas diffuser la propagande d'Olmert ou tout au moins de rectifier avec un avertissement ses mensonges. C'est donc volontairement et avec enthousiasme que France Inter diffuse la hashbara révisée d'Israël, Mais apparemment Le Monde est sur la même ligne que France Inter. L'élite médiatique française diffuse la deuxième lame de la propagande Israélienne.
Il faut dire que les dirigeants politiques français sont tout aussi pitoyables, Macron incapable de dénoncer l'arraisonnement du Madleen dans les eaux internationales et l'enlèvement de français dont une députée européenne, Bayrou et ses propos xénophobes en plein génocide...
Il faut forcer les États et donc la France à imposer des sanctions contre Israël au lieu de fournir du matériel à l'usage de son armée.
S'il y a parmi les lecteurs des juristes compétents, lançons une action contre l'accord d'association UE-Israël. On ne peut plus compter sur les dirigeants pour faire respecter le droit, ni en Allemagne, ni ailleurs en Europe. Mobilisons-nous Massivement enfin !