Le suspense à J-10

Élections présidentielles 2017. Je fais la moyenne de deux sondages journaliers (Ifop et Opinionway) et d'une mesure du poids numérique des candidats dans le big data. Puis je les présente en graphe en lissant les courbes en remplaçant chaque point par une moyenne glissante sur trois jours. Je commente les évolutions de ces courbes à la manière d'une analyse technique boursière.

Quel suspense! La croissance de Mélenchon a marqué un palier depuis hier. Aucun autre candidat n'a varié significativement depuis hier d'ailleurs. Il faut dire que Mélenchon a pris des retours de manivelle venant de directions diverses, essentiellement des piliers de l'ordre établi qui ne regardaient que du coté de l'extrême droite et qui semblent tout étonnés du statut nouveau pris par Mélenchon. Les élections ne sont plus que dans dix jours alors je me suis dit qu`il faudrait aussi réduire la fenêtre du graphe pour ne regarder que sur les dix derniers jours, c'est à dire depuis le 3 avril. Il se passe alors un phénomène extraordinaire avec les extrapolations des droites de régréssion de Macron, Fillon et Mélenchon qui se croisent au même point, à 21% entre les 19 et 20 avril. Incroyable! Les projections au soir du 23 avril donnent alors Le Pen et Mélenchon en tête au dessus de 22%, Fillon en troisième position à 21% et Macron quatrième à 20%.

Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar

 

Je répète, Le Pen et Mélenchon seraient qualifiés pour le second tour si les tendances des dix derniers jours continuent sans changement pour les dix prochains jours. Merci Monsieur Hollande. Malheureusement, Il faut aussi tenir compte des marges d'erreur qui donnent des chances non-négligeables à Fillon et Macron de se qualifier pour le second tour.

Ajoutons que les deux droites qui collent le plus fortement aux données sont celles de Mélenchon (à la montée) et de Macron (à la descente avec des R2 excellents de 99% et 97% respectivement. Fillon, quant à lui, est celui avec le R2 le plus faible mais quand même un très honorable 70%.

Voici pour compléter l'image de l'électorat, son évolution depuis début février

Présidentielles 2017 du 1 février au 13 avril © Jaffar Présidentielles 2017 du 1 février au 13 avril © Jaffar

 Vous pouvez consulter mes billets antérieurs sur ce blog y compris celui d'hier Les tendances à J-11

(Les tendances à J-12, À J-13 l'écart se resserre, et Mes moyennes glissantes lissées à J-16). Pour mon analyse quotidienne depuis début février, reportez vous sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/jaffar.bentchikou).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.