J.Charles
Séoul - Corée du Sud
Sa biographie
Jean-Charles Jambon, docteur en philosophie de l'Université de Paris 8, a été professeur du département de français à l'université Duksung, à Séoul, de 1994 à 2011. Pendant cette période, il a écrit de nombreux articles. A noter une série qui a porté sur le jardin coréen, puis sur le philosophe Yi Hwang1…
et ses lieux de vie. Une seconde série était axée sur la Corée contemporaine avec des études sur les paysages et les lieux dans les films et les dramas coréens. Il a décidé en 2012 de quitter l'enseignement pour se consacrer uniquement à l'écriture et poursuivre une réflexion sur l'art, la mémoire et l'histoire des lieux en Corée.Il a actuellement un projet qui concerne l'Orchestre philharmonique de Bucheon et son directeur musical Hun-Joung Lim. L'objectif est de montrer que la réussite en Corée n'est pas seulement économique ou de pur divertissement, comme c'est selon l'auteur le cas avec la K-Pop, mais qu'il existe d'extraordinaires îlots de création, plus classiques dans leur forme, mais qui peuvent irradier au delà de la Corée et marquer durablement le paysage culturel mondial. C'est en essayant de comprendre, d'une façon critique comment un tel développement a pu se produire que l'on pourra aussi garder vivante une certaine mémoire qui fait souvent défaut en Corée.
Son blog
3 abonnés
Le blog de J.Charles
- 17 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Suh Se-ok au Musée d'Art Moderne et Contemporain Seoul
A l’occasion de la belle exposition consacrée aux travaux du peintre coréen Suh Se-ok, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Séoul, j’ai publié sur le blog de alt studio un article écrit en 2004 -
Brève depuis Seoul
-
Vernissage
-
22 janvier 2015 - Séoul
-
2015-13 - Journal de Séoul