Depuis l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, la propagande et à sa suite l’historiographie soviétiques présentent le pacte germano-soviétique comme le fruit de la suprême habileté de Staline. Fruit de longues recherches dans une documentation multilingue, ce billet extrait de mon ouvrage « La collaboration Staline-Hitler » publié chez Tallandier apporte une révision décisive du plus grand mensonge historique du XXe siècle.
À l’occasion du centenaire de la guerre polono-soviétique, le site des Cahiers du mouvement ouvrier donne l'accès - à compter du 15 septembre - à des textes inédits en français de Léon Trotsky.
Mardi 11 février, Arte a diffusé un film sur le goulag coécrit par Nicolas Werth. Dans le 1er épisode, apparaît la photographie d’un livre publié en 1927, mauvais roman feuilleton présenté comme une source précieuse sur les camps de concentration ouverts avant l’ère stalinienne, Un bagne en Russie rouge, d’un certain Raymond Duguet, qui prétend décrire le camp des îles Solovki sans avoir jamais mis les pieds en URSS.