Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

630 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2016

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

La Corée du Sud vise 10 000 voitures à hydrogène en 2020

La population en Corée du Sud est proche de celle de la France. Jalon après jalon, cette Corée comme le Japon se prépare à remplacer le pétrole par l'hydrogène comme carburant pour les voitures et autres véhicules.

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En matière d'hydrogène énergétique et renouvelable, le Japon fait plus d'effet d'annonce que la Corée.

La principale de ces annonces fut l'engagement historique du PDG de Toyota (plus de 300 000 employés) présentant sa première voiture à hydrogène qu'il appelle simplement la "Mirai", ce qui en japonais signifie simplement "Futur".

C'est bien plus discrètement que le pays du matin calme prépare la révolution de l'hydrogène énergétique. Pourtant, la Corée est pionnière en la matière. De fait, c'est Hyundai qui, avant Toyota, a sorti la première voiture à hydrogène produite en série: la IX35 Fuel Cell.

Illustration 1
Première voiture H2 produite en série par Hyundai © 2016, site Hyundai en Corée

A la base, la IX35, est la plus vendue des voiture Hyundai. Le constructeur coréen en a fait une version hydrogène sans dire haut et fort qu'il y voyait le futur de l'automobile.

Quoi qu'il en soit, mutation ou révolution, l'ambition coréenne est bien là. Le gouvernement coréen vient de créer une alliance dite "Alliance for Hydrogen Convergence" qui regroupe des partenaires publics et l'industrie pour promouvoir l'hydrogène énergétique. L'objectif chiffré pour 2020 est de 10 000 voitures à hydrogène et 100 stations de remplissage. Actuellement, moins d'une centaine de IX35 Fuel Cell roulent en Corée desservies par seulement un dizaine de stations.

L'annonce de ladite alliance marque sans doute la fin d'un phase de test et donne le signal de départ d'une généralisation qui, en Corée, risque d'être fulgurante, car les Coréens sont des gens pressés. En matière d'innovation, ils ont pour habitude d'inonder d'abord leur marché intérieur pour asseoir ensuite leur conquête du monde.

Illustration 2
© http://news.hankyung.com/article/2016082485521

En 2018, Hyundai va sortir une version Tucson Fuel Cell de la IX-35 Fuel Cell. Les aficionados de l'automobile savent que, dans le monde fossile (essence - diesel), la IX-35 a déjà été rebaptisée Tucson ix Fuel Cell.

Avant cela, d'ici la fin de cette année, Hyundai devrait aussi sortir en Corée son premier bus à hydrogène. Sur ce terrain là, la Corée se réveille tard, derrière le belge Van Hool par exemple qui a déjà à son actif 35 bus à hydrogène en circulation sur les routes européennes, des bus dont les piles à hydrogène sont produites par le canadien Ballard.

On peut penser que le constructeur coréen, contrairement à son voisin japonais, aborde l'hydrogène énergétique en termes de mutation plutôt qu'en termes de révolution. A mon sens, c'est plutôt Toyota qui fait progresser les choses en osant parler de révolution, car c'est bien de cela qu'il s'agit même au plan géo-politique.

Il ne faut pas se le cacher: le déclin du pétrole et des énergies fossiles va déstabiliser (ou déstabilise déjà) les pays producteurs. C'est toute l'industrie pétrolière et gazière qui va devoir se reconvertir.

Quant au monde du fissile, le mouvement anti-nucléaire qui a mis à l'arrêt tout le parc japonais (54 réacteurs) après Fukushima n'a malheureusement pas contaminé la Corée du Sud. On peut craindre que, en Corée comme en France, le lobby nucléaire va freiner l'expansion de l'hydrogène en favorisant les voitures électriques à batteries, voire même corrompre cette expansion en favorisant la production d'hydrogène par électrolyse à partir d'électricité nucléaire.

Source principale:

S. Korea govt, industry join forces to expand fuel cell vehicles © Noh Won-myung, Ko Jae-man and Lee Seung-yoon (pdf, 101.8 kB)

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.