De Villepin pourrait organiser une conférence de paix internationale
Dans une interview récente, Moustafa Barghouti, politicien palestinien, en appelle à une conférence de paix internationale pour trouver une solution à la crise au Moyen-Orient. Dominique De Villepin est sans doute une personnalité idéale pour organiser une telle conférence qui pourrait concerner la Palestine et aussi l'Ukraine. Quelqu'un pourrait-il lui souffler l'idée ?
Si nous parlons d'une solution au problème, nous avons besoin de l'ensemble de la communauté internationale. La meilleure idée serait d'organiser une sorte de conférence de paix internationale à laquelle participeraient les Européens, les pays arabes, les pays musulmans et les Nations unies en particulier.
La moindre des choses, c'est de tenir compte de l'avis d'un représentant du peuple palestinien pour aller de l'avant et rendre à la Palestine une place digne sur la scène internationale.
Le diplomate Dominique de Villepin, avec son intervention héroïque pour la paix avec sa mise en garde anticipée contre la guerre en Irak (dont même Trump critique l'initiative) est sans doute très bien placé pour proposer au monde l'idée de Moustafa Barghouti.
Il pourrait être opportun de faire porter cette conférence aussi sur la guerre en Ukraine, sachant que
les États-Unis sont lourdement impliqués dans les deux guerres.
la Russie n'est pas indifférente à la situation au Moyen-Orient.
la sortie de crise doit tenir compte aussi de la nouvelle situation en Syrie.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.