Des électrolyseurs commercialisés au format de conteneurs pour produire l'hydrogène

La société novégienne NEL ASA vient d'annoncer qu'elle commercialisait désormais de grands électrolyseurs sous la forme de conteneurs. Cela en dit long sur les perspectives explosives du marché de l'hydrogène énergétique.

Les sociétés spécialisées dans la production d'électrolyseurs sont notamment McPhy et H2Gen en France, la première soutenue par EDF et la seconde par Areva, HydroGenics au Canada et Nel-ASA en Norvège.

La société Nel-ASA a le vent en poupe tant aux USA qu'en Europe. Elle a été choisie pour 2 projets de mises en service de milliers de camions à hydrogène : celui de la société NikolaMotor aux USA et celui la Suisse qui a commandé 1800 camions à Hydrogène de Hyundai. Dans les deux cas, c'est Nel-ASA qui fournira les pompes faire le plein d'hydrogène.

Des camions à batteries transportant des tonnes de batteries au lithium, personne n'y croit vraiment sauf peut-être les fans d'Elon Musk qui ne peut pas perdre la face, ayant ancré son business model sur les voitures à batteries.

En revanche, comme nous l'avons déjà expliqué sur ce blog, l'avenir est aux camions à hydrogène qui vont jouer un rôle crucial dans la montée en puissance des voitures à hydrogène. En effet, quand les stations à hydrogène pour camions seront disponibles sur les routes, elles pourront être utilisées par les voitures à hydrogène.

Pour permettre que les camions roulent à l'hydrogène renouvelable, il faut des électrolyseurs pour produire l'hydrogène renouvelable.

Pouvoir livrer et déplacer ces électrolyseurs par conteneurs est un atout opérationnel majeur ... qui en dit long sur la montée en puissance de l'hydrogène renouvelable.

Source: communiqué de presse de Nel-ASA, 7 mai 2019 (pdf, 129.3 kB).

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