On parle de plus en plus souvent des voitures électriques à hydrogène, surtout depuis la profession de foi du patron de Toyata lors du lancement de sa "Mirai". Mais c'est tout le secteur des transports qui sera impacté par l'hydrogène utilisé comme carburant.
Sur les rails, une surprise d'importance capitale vient d'Alstom qui vient de dévoiler, en Allemagne, son train à hydrogène pour remplacer les trains au diesel: Alstom dévoile son train zéro émission, le Coradia iLint, au salon InnoTrans
Agrandissement : Illustration 1
Un train à hydrogène ne pollue pas. C'est un train électrique, mais sans caténaires. Comme expliqué il y a un an, la pile à hydrogène est fournie par Hydrogenics.
Il faut rappeler tout de même que la Chine n'a pas attendu Alstom pour aller de l'avant. En Chine, quelques tramways à hydrogène circulent déjà. Le train d'Alstom devrait être livré à partir de 2018. Mais l'annonce d'Alstom prouve que l'Europe ne se laisse guère distancer et va prendre le train de cette technologie d'avenir qu'est la mobilité à hydrogène.
La nouvelle est d'autant plus importante qu'Alstom, à l'instar de PLUG Power pour les chariots élévateurs, a développé une solution complète qui inclut non seulement les trains, mais aussi la fourniture de toute l'infrastructure pour approvisionner ces trains en hydrogène. On souhaite, évidemment, que cette infrastructure donne une place de plus en plus prépondérante à l'hydrogène renouvelable.
On notera que deux entreprises canadiennes sont au cœur de ces innovations pour ce qui concerne les piles à hydrogène. De fait, Alstom s'est associé à Hydrogenics, alors que le tramways chinois a été développé avec le concours de Ballard.
Sur les eaux, le catamaran à hydrogène prépare son tour du monde en 2017.
Comme l'écrivait mon ami Shiva Vencat en m'envoyant ce lien, voilà un projet qui peut aider la cause de l'hydrogène. Équipé de panneaux solaires et même de 2 éoliennes, ce catamaran prolonge sur les eaux l’ambition de l’avion solaire Solar Impulse.
Dans les airs, le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé à Stuttgart, le 29 septembre 2016.
Agrandissement : Illustration 3
Nous avions relayé l'annonce de ce petit avion silencieux, sur ce blog, il y a un an. La prévision se sonfirme. Là encore, c'est la société canadienne Hydrogenics qui apporte la pile à combustible.
Selon UsineNouvelle.com, d’après André Thess, responsable du Centre Aérospatial Allemand, le projet vise avant tout à améliorer la technologie de propulsion à hydrogène et à long terme de l’utiliser dans des vols régionaux pouvant transporter jusqu’à 19 personnes.