jean marie theodat

Paris - France

Sa biographie
Géographe, titulaire d’une Licence en Philosophie et d’Un doctorat en Géographie. Recherches sur l’historicité de la frontière entre Haïti et la République dominicaine . Géopolitique de la Caraïbe insulaire. Maître de Conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 1998. Membre du Laboratoire1 PRODIG, UMR8586. Professeur invité, responsable d’enseignement et de recherche à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince et à la FDS de l’Université d’État d’Haïti. Directeur du Bureau Caraïbe de l’Agence Universitaire Francophone de 2010 à 2011. Président du Campus Henry Christophe de Limonade de son ouverture en 2012 à 2015. De 2017 à 2019, Coordinateur du programme URBATeR de la FDS, un programme de Master en urbanisme résilient.
Son blog
2 abonnés Le blog de jean marie theodat
Voir tous
  • Éloge d'un Grenadier de l'esprit

    Par
    Éloge funèbre du bâtonnier de l'ordre des avocats, assassiné à Port-au-Prince le 28 août 2020.
  • La Belle Capoise

    Par
    Commémoration ratée du 350e anniversaire de la fondation de la ville du Cap-Français. Que penser, que dire ? Haïti s'enfonce dans la chaos et même les moments de réjouissance patriotique sont gâtés par l'actualité des gangs.
  • Quand l’art nous prend par la main

    Par
    Dans le jardin de Récollets à Paris la foule se presse par petits groupes pour assister à la représentation. Une performance sur la mémoire des Nègres en Vente, dans le cadre d’un travail accompli en couple par Guy Régis Junior et Hélène Lacroix, un duo d’enfer qui saisit par la queue les diablotins de la mémoire pour les tirer vers la lumière.