Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

3 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2025

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Dérive démocratique de Bayrou

Bayrou est tout bonnement en train de rendre ce bordel démocratique.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec Barnier et Bayrou, certains ont pu avoir le sentiment que les résultats des élections de juin et juillet avaient étés volés. Mais personne n’avait de majorité, impossible de créer une coalition qui en eût une. De ce point de vue il fallait un zigue capable de ne pas se faire censurer. Barnier a échoué. Beau parleur, excellent remonteur de bretelles attaliennes, merci au moins pour ça. Mais bonimenteur, comme toujours. Le « respect » dû aux électeurs, à tous les électeurs, y compris ceux qui ont amené le plus gros parti aux élections, tiens fume. Erreur de psychologie. L’a pris Marine pour une lavette, le Barnier. Et Marine a eu raison, malgré les réticences que certains ont eues, qui furent aussi les miennes, et que j’ai partagées dans ce billet
Je me trompais. Si c’est pour récupérer un trésor tombé dans la merde, on peut y mettre les mains. Ce que le RN a su faire en votant la motion de La France Indigne, malgré Les Franchement Indignes et Ineptes Injures envers lui.

Aujourd’hui, Bayrou, qui a compris la leçon, réussit un très joli coup. Tous les sondages d’opinion montrent que la France est peuplée d’une solide majorité de « fachos* », c’est à dire de gens voyant clair. 65 % des Français sont d’accord avec les mots de Bayrou. Respecter le RN, ce n’est pas seulement respecter les 130 et quelques députés RN et alliés, ce n’est pas seulement respecter ses près de 11 millions d’électeurs, mais c’est aussi respecter l’ensemble des gens qui souffrent de conditions de vie dégradées, d’insécurité, de violences en tout genre. En fait, avec ses mots, Bayrou montre un respect pour l’énorme majorité des gens. Seuls les petits bobos à l’abri de leurs quartiers « préservés », ainsi que les professionnels de la moraline, y trouvent à redire. Seuls les collabos trouvent juste que les racailles pillent, détroussent, égorgent, décapitent, violent, plantent, kalachnikovent et révolvérisent à tout va. Des victimes, les racailles. De pauvres gosses, les narcos. Des damnés de la Terre, ceux qui pourrissent la vie de tous. Heureusement, les bobos sont là pour s’indigner et s’insoumettre à fond, pour se partisocialister, aussi. Et même pour se Braun-Piveter. Sacrée Macronerie !

Je ne sais pas si j’ai raison, mais je pense que Bayrou est bien moins con qu’il en a l’air. Heureusement ! Je subodore un maître coup dans la séquence qui l’a vu commencer par tendre la main au PS, dans une stratégie apparente de diviser le NFP, donc de l’exploser. Cela paraissait très logique, après les dernières et copieuses étapes de la dérive islamiste du Lobby Fasciste Indigéniste. Il semblait clair que c’était une bonne carte à jouer. 
Gueule à droite, quand même ! Sur Causeur, vous auriez vu les mecs ! Tout le monde s’y est laissé prendre. Moi itou. En plus Marine qui martèle que la prochaine chute de gouvernement, c’est du peu au jus.

Sauf que paf ! « Submersion migratoire ». Assumé pleinement, confirmé, développé, plaidé. « Les mots de l’extrême droite » ! Pauvre extrême gauche ! Qui croit toujours que ça marche toujours. Pauvre PS ! Qui pige rien non plus. Pauvre Yaël Braun-Pivet, arrivée première à un concours de circonstances et qui montre encore une fois sa véritable carrure intellectuelle. Pauvres tous qui voient pas que Bayrou, Grosminet pataud et débonnaire, est en train de bouffer le tit Titi  du Camp du Bien de mes Deux ! 

En provoquant le repli du PS vers sa base LFI, il entérine l’échec de la gauche, non pas à se réunir, mais à gagner. Paradoxalement, ressouder la gauche, c’est la tuer. Pour cause de pestilence générale du Lavement Fasciste Intégral.
Ce qui est con, c'est que Boyard va en profiter. Bah ! Tant qu'on habite pas Villeneuve-Saint-Georges
C’est comme au bridge : il faut savoir perdre des plis pour faire son contrat. Mais René Fallet doit avoir les boules. Enfin, c’est pas encore fait.

Bayrou joue sur du velours. Il est éclairé. Après le tandem infernal Retailleau / Migaud, il a attelé deux bons chevaux qui cette fois-ci vont tirer dans le même sens. Je ne me fais pas

Illustration 1

d’illusion sur la sincérité de Darmanin, qui est un vrai politicard. S’il s’aligne, c’est que, comme Attal, il regarde les sondages d’opinion et qu’il sait les interpréter. Retailleau, par contre, je doute pas. Et Bayrou, sur ce char, va dans le sens des Français, et des résultats de juin. C’est la première fois qu’un premier ministre ose dire le vrai, signe que la domination woko-islamiste est en train de prendre fin. Et en disant le vrai, il a le peuple pour lui, la majorité bien charnue du peuple. Pour une fois, la démocratie va être respectée : ce que l’électeur a voulu en juin va commencer à s’opérer. Il faut juste qu’en macronie, il y ait davantage d’attals que de braun-pivets.

Pour une fois, un chef de gouvernement comprend ce qu’est la démocratie. Une différence entre notre cinquième république parlementarisée par la couillonnerie macrubuesque, et les troisième et quatrième qui pouvaient fonctionner sur la tambouille électorale et les micmacs des partis car la politique était alors abstraite et sans relief, est qu’à présent la politique est devenue concrète, pour deux raisons principalement : les maux sont là, visibles ; et l’information circule, même si le Camp du Bien fait tout pour lutter contre cette liberté. Hello, viens voir sur X !

Bayrou est tout bonnement en train de rendre ce bordel démocratique.

* selon les vrais fascistes, situés surtout chez Le Fascisme Inversé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.