Lettre aux Musulmans
Vous souffrez des débats actuels sur la laïcité, car vous croyez qu'il s'agit d'une guerre "anti-musulmans", mais savez-vous que le principe de laïcité permet aujourd'hui aux musulmans d'avoir les mêmes droits que les catholiques? Ce qui n'était pas le cas avant la Loi de 1905. L'église catholique voulait être la religion d'état et régner seule!
Un peu d’histoire Ici.
Avant 1789, la France se conduisait comme l'Arabie Saoudite aujourd'hui. Les cultes autres que la religion du Roi étaient interdits, les athées persécutés, voire condamnés à mort comme Le Chevalier de la Barre en 1766, soit 23 ans avant la Révolution.
La Déclaration des Droits de l’Homme du 26 août 1789, a été un immense progrès pour la liberté de conscience et l’émancipation des êtres humains. Qui en doute ?
Si la révolution française n’avait pas ouvert la voie de l’émancipation, les cultes juifs, calvinistes, musulmans, etc… seraient-ils tolérés dans une France non laïque ?
Malheureusement cette révolution a été pervertie par des passions idéologiques et religieuses. De coup d’état en coup d’état, plus d’un siècle de réaction conservatrice, a confisqué, retardé cette émancipation. Ainsi Napoléon a rétabli une nouvelle monarchie mais aussi l’esclavage dans certains territoires, et l’église catholique soutenue par tous les pouvoirs réactionnaires du 19ème siècle, a pu se comporter de nouveau comme une religion d’état.
Si l’explosion révolutionnaire de 1848 a pu abolir l’esclavage, elle n’a pas eu le temps de garantir aux citoyens l’émancipation des esprits. Aussi cette bourgeoisie très attachée à l’église catholique a-t-elle pu exploiter des populations colonisées et leur refuser la jouissance des droits de 1789, jusqu’aux guerres d’indépendances de la seconde moitié du XXème siècle.
Bien que cette Déclaration des Droits de l’Homme soit reconnue depuis 1948 par un grand nombre de pays et soit transformée en Déclaration universelle de ces Droits, depuis quelques années de puissants mouvements religieux contestent, au nom d’une émancipation des cultures non occidentales, l’universalité des droits fondamentaux des êtres humains.
Ils contestent ce progrès politique et philosophique, notamment en l’accusant d’être l’œuvre d’un Occident donneur de leçons. C’est oublier que les républicains laïcs ont d’abord donné des leçons aux tyrans occidentaux et que les églises ont été du côté des régimes conservateurs pour bâillonner les révolutionnaires Français.
La Loi de 1905, héritière de ces luttes, n’est ni une croyance ni une idéologie, c’est une mesure d’émancipation qui garantit la liberté de conscience, c’est un choix de vie politique qui consiste à protéger les populations d’un pays contre tous les prosélytismes religieux et particulièrement les plus contraignants.
DEBAT ICI AUSSI
3. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-paris/130112/joly-vraiment-laique
2. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-paris/110112/onu-diffamation-des-religions
1. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-michel-paris/100112/lecon-de-laicite
Concombre Masqué
Art Monica
http://blogs.mediapart.fr/blog/art-monica/080112/les-femmes-ne-veulent-pas-redevenir-des-ombres
Giulietta
Jean-Paul Yves Le Goff
Jean Baubérot
Ben Boukhtache
http://blogs.mediapart.fr/en/blog/ben-boukhtache/140112/challah
Jean-Claude Charrié
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-claude-charrie/140112/laicite-puisque-cest-la-mode