Le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin vont d'affaires en affaires d'actes pédophiles.
En la circonstance, bien entendu, les responsables de la hiérarchie catholique se tiennent les coui^^coudes.
Soyons honnête, on ne peut que rendre hommage au clergé catholique : il sensibilise d'un seul geste les enfants à la Sainte Vierge, mère de Dieu, et à Sainte « Sauf "i" », mère de Foi, d'Espérance et de Charité.

Agrandissement : Illustration 1

Le diocèse de Lyon déclare dans un communiqué « Le cardinal Barbarin a toujours tenu à améliorer et renforcer la prévention et le signalement des actes de pédophilie et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. »
Les mauvaises langues pointeront que ce communiqué est en date du Premier Avril.
Ce même Premier Avril, le clin d'œil de la Conférence des Évêques de France est plus explicite : elle invite à « Se laisser toucher » (par le mystère de la Miséricorde Divine).
Bref, il faut à cette occasion consulter le dernier rapport du Comité des Droits de l'Enfant, publié le 5 février 2014. Le statut du Vatican à l'ONU est assez particulier : l'État du Vatican (territoire et institutions) est représenté par le Saint-Siège (pape et gouvernement pontifical), qui a statut d'État non membre ayant mission d'observation permanente. Le Saint-Siège a qualité à ratifier Conventions et Traités.
Les conclusions du Comité étaient à l'époque consultables en anglais… et à ce jour ne sont toujours pas publiées en français (pour info, les conclusions concernant les 5 autres pays alors évalués sont depuis consultables en français, évidemment). Décidément, la fille aînée de l'Église a souvent du retard.
Mais réjouissez-vous mes frères, votre serviteur avait à l'époque publié deux articles :
- un commentaire sur les conclusions : ONU, Vatican et mineurs : pan sur la tiare !

- des extraits de ces conlusions (assortis de remarques documentaires) : ONU, Vatican et mineurs : extraits du rapport.

Agrandissement : Illustration 3

Comme on le voit, le Saint-Siège avait balayé ce rapport d'un revers de main : l'ONU ne va quand même pas se croire au-dessus des lois divines !