Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 avril 2016

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Laissez venir à moi les petits enfants

Les récentes affaires d'abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé catholique français renvoie aux conclusions du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU il y a deux ans, en février 2014.

Jean-Paul Richier

Praticien hospitalier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin vont d'affaires en affaires d'actes pédophiles.
En la circonstance, bien entendu, les responsables de la hiérarchie catholique se tiennent les coui^^coudes.
Soyons honnête, on ne peut que rendre hommage au clergé catholique : il sensibilise d'un seul geste les enfants à la Sainte Vierge, mère de Dieu, et à Sainte « Sauf "i" », mère de Foi, d'Espérance et de Charité.

Illustration 1

Le diocèse de Lyon déclare dans un communiqué « Le cardinal Barbarin a toujours tenu à améliorer et renforcer la prévention et le signalement des actes de pédophilie et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. »
Les mauvaises langues pointeront que ce communiqué est en date du Premier Avril.
Ce même Premier Avril, le clin d'œil de la Conférence des Évêques de France est plus explicite : elle invite à « Se laisser toucher » (par le mystère de la Miséricorde Divine).
Bref, il faut à cette occasion consulter le dernier rapport du Comité des Droits de l'Enfant, publié le 5 février 2014. Le statut du Vatican à l'ONU est assez particulier : l'État du Vatican (territoire et institutions) est représenté par le Saint-Siège (pape et gouvernement pontifical), qui a statut d'État non membre ayant mission d'observation permanente. Le Saint-Siège a qualité à ratifier Conventions et Traités. 
Les conclusions du Comité étaient à l'époque consultables en anglais… et à ce jour ne sont toujours pas publiées en français (pour info, les conclusions concernant les 5 autres pays alors évalués sont depuis consultables en français, évidemment). Décidément, la fille aînée de l'Église a souvent du retard.

Mais réjouissez-vous mes frères, votre serviteur avait à l'époque publié deux articles :  
- un commentaire sur les conclusions : ONU, Vatican et mineurs : pan sur la tiare !

Illustration 2

- des extraits de ces conlusions (assortis de remarques documentaires) : ONU, Vatican et mineurs : extraits du rapport.

Illustration 3

Comme on le voit, le Saint-Siège avait balayé ce rapport d'un revers de main : l'ONU ne va quand même pas se croire au-dessus des lois divines !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.