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Billet de blog 6 octobre 2025

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Marc Lainé, fils de...

Avec la « La chambre de l’écrivain », Marc Lainé boucle une trilogie familiale semi fictive qui s’achève avec la mort du père. En l’occurrence la doublure de l’écrivain Pascal Lainé ancien lauréat du Goncourt.Tout au long de ce cycle « Liliane et Paul », Marc Lainé n’aura eu de cesse de" fictionner" sa vie et celle de ses parents. Aussi tortueux que délicieux.

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Illustration 1
Scène de "La chambre de l'écrivain" © Simon Gosselin

Tout avait commencé, en 1969, dans un train entre Paris et Saint Quentin. Paul, prof de philo etécrivain, se trouve dans le même compartiment que Liliane, une jeune fille dont le sourire le fascine. Il finit par lui adresser la parole. On les retrouve, l’année suivante, dans le même train, elle toujours assise près de la vitre. Ils sont ensemble. Plus tard, ils se sépareront. Paul Langlois qui a déjà reçu un prix littéraire pour l’un de ses romans, veut écrire l’histoire de sa rencontre avec Liliane dans un train.

C’était là, la trame de Nos paysages mineurs , pièce écrite et mise en scène par Marc Lainé avec pour délicats interprètes, Adeline Guillot et Vladislav Galard (lire ici)

On allait retrouver les mêmes personnages et les mêmes interprètes, tout aussi délicieux, dans En finir avec notre histoire, second volet de la trilogie. Nous sommes maintenant au début des années 90, Liliane élève seule Martin, dont elle était enceinte lorsqu’elle avait quitté Paul. Elle est devenue prof de philo. Paul, comme écrivain, a connu un certain succès avec son roman La jeune femme dans le train mais peine à retrouver l’inspiration comme si le prix Goncourt, dont il fut lauréat, lui avait comme coupé les pattes. Son éditeur n’a plus confiance en lui et ses aventures amoureuses tournent court.

En rôdant dans son quartier, Paul finit, « par hasard », par croiser Liliane. Il espère la douceur d’un tendre revival, Liliane, elle, ne veut par retomber sous l’emprise de son ex mari. Et Martin, leur fils, dans tout ça ? La fin de la pièce laisse l’histoire en suspens (lire ici).

Dans La chambre de l’écrivain, troisième et dernier volet de l’histoire de Liliane et Paul, Marc Lainé repart sur les traces de cette histoire avant de l’approfondir.

On revient au début des années 70 lorsque Paul et Liliane vivaient ensemble. On apprend que le père de Paul ne l’a pas reconnu mais a toujours veillé à ce que son fils ne manque de rien. On reste dans le même décor d’une chambre des années 70, mais c’est aujourd’hui, au milieu des années 2020, que Martin, le fils de Liliane et Paul, jeune quadragénaire, nous annonce son intention de « mettre en scène une pièce sur l’histoire de mes parents » et plus précisément sur le couple qu’ils formaient avant sa naissance, ce qui constituait le sujet de Nos paysages mineurs.

Martin aurait-il quelque chose à voir avec Marc (Lainé) ? On s’enfonce un peu plus dans cette nébuleuse à la scène suivante où Martin interroge son vieux père Paul, octogénaire, qui vit seul. Au micro de son petit fils, il revient sur les prix littéraires prestigieux dont il a été naguère le lauréat, exactement comme Paul Lainé, le père de Marc, qui a eu le prix Médicis, puis l’année suivante le Goncourt avec La dentellière roman qui allait devenir aussi un film où Isabelle Huppert ferait de beaux débuts. Après quoi, Paul continua d’écrire des livres, allant d’éditeur en éditeur, sans jamais retrouver le succès.

La Chambre de l’écrivain poursuit ces allers retours entre le passé et le présent, l’imaginaire et le vécu. Après une scène de dispute entre Liliane et Paul au milieu des années 70, nous voici aujourd’hui dans le décor de la pièce de Martin consacrée à ses parents qu’il met lui-même en scène. Martin vient de passer la nuit dans le décor et converse avec Noémie qui travail à la production du spectacle. Martin lui confie avoir écrit à sa mère, Liliane, et celle-ci vient de lui répondre : non seulement elle ne veut pas voir le spectacle, mais a décidé de couper les ponts avec lui, son fils. Quelques jours plus tard, Martin fait le chemin jusqu’à elle pour lui annoncer que Paul est au plus mal.

Le père de Marc Lainé, Pascal Lainé, l’auteur de La Dentellière, est mort, octogénaire, le 30 décembre 2024. Son fils Marc Lainé a donc écrit en pensant souvent à lui La chambre de l’écrivain et, dans la mise en scène de la pièce, Marc Lainé a confié le rôle de son père Paul au grand Marcel Bozonnet. On retrouve bien sûr Vladislav Galard et Adeline Guillot, couple moteur des précédents épisodes.

Au milieu de la pièce de Marc Lainé, Paul dit à Liliane ce qu’est à ses yeux la chambre de l’écrivain : «  une chambre noire où le réel se transforme pour mieux se révéler. A la fois autre et tout à fait lui-même ». On ne saurait mieux résumer le fonctionnement très performant du moteur de cette trilogie signée Lainé.

Le spectacle La chambre de l’écrivain a été créé au Théâtre des Célestins à Lyon du 2 au 5 oct, il sera à l’affiche de la Scène nationale de Chambéry du 16 au 17 oct, à la Comédie de Valence (dont Marc Lainé est le directeur) du 4 au 8 nov, puis du 22 au 25 janv à la MC93, et du 28 au 29 janv à la Comédie de Caen.

Le texte est publié chez Actes sud-Papiers

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