Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1945 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2022

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme, France Inter et la psychanalyse, encore une fois de trop

Encore une émission de France Inter faisant la promotion de la psychanalyse pour les enfants autistes - en défendant Bruno Bettelheim, une vraie catastrophe !

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, 3 mai, je suis tombé dans le fossé quand mon oreille distraite a entendu un animateur de France Inter qu'il allait pour une fois traiter de psychanalyse.

Illustration 1
Laure Adler

La veille, il y avait eu L'Heure Bleue par Laurence Adler, avec Jacques Hochmann.
Il y a un concours à France Inter pour savoir qui va nous bourrer le plus le crâne avec la psychanalyse ? Quels sont les critères : nombre de minutes, période de diffusion, degré de soumission et absence de contradiction ? Ou le concours se fait avec France Culture, qui n'a aucun scrupule sur le sujet ?

L'analyse par Amélie Tsaag Varlen

A partir de 37 min, diffusion d'une interview de Bruno Bettelheim expliquant que les parents sont la cause de l' "autisme infantile", que le message reçu par l'enfant est que tout le monde (les deux parents) se trouveraient beaucoup mieux s'il n'existait pas. Mais le plus hallucinant arrive ensuite : Hochmann et son intervieweuse défendent Bettelheim, en le décrivant comme "un grand psychanalyste", puis en décrivant 'La Forteresse vide" comme, je cite, "un livre culte" (39:39), mais le pauvre Bettelheim a eu "sa réputation entachée par différentes rumeurs" (39:47) ; Hochmann défend "l'intensité de ses découvertes concernant l'autisme" (40:05) ; il termine en disant "je ne l'ai jamais entendu mettre en cause les parents" (43:10) ; il est devenu le Diable pour de nombreux parents d’enfants autistes qui sont en grande souffrance" (44:).

"Dans le cas de ces enfants extrêmement perturbés, non seulement personne ne s'en souciait, mais il y avait un souhait que ce serait beaucoup mieux si l'enfant ne vive pas." (Bruno Bettelheim - 1971) C'est une déclaration de Bettelheim à la télévision, qui a eu d'énormes répercussions.

Illustration 2
Jacques Hochmann

Jacques Hochmann prétend expliquer les relations parents-professionnels par le « fantasme de vol d'enfants » et la « contagion de l'autisme » [chez les parents] (dans Revue française de psychanalyse 1/2013 ). Il faut tirer l'échelle ! Les psychanalystes auraient un vaccin contre la contagion de l'autisme ? Eux sont sans aucun doute génétiquement protégés. C'est une posture qui ne permet pas le travail en commun. Nous en avons assez de ces pédopsychiatres thuriféraires de Bettelheim.

"La Forteresse Vide" est bien sûr présente dans les bibliothèques des instituts de formation des travailleurs sociaux. Le désherbage [technique des bibliothécaires pour éliminer les bouquins dépassés ou inutilisés] n'est pas encore passé par là. Ce qui est inquiétant, c'est quand ce livre est utilisé pour les examens de sélection  des candidats à l'institut. Je suis prêt à faire une liste plus adaptée :

  • Les Misérables - Victor Hugo
  • Opération militaire spéciale et Paix - Léon Tolstoi
  • Le Manifeste communiste - Karl Marx
  • L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat. - Friedrich Engels
  • Le syndrome d'Asperger - Tony Atwood
  • L'autisme, une autre intelligence - Laurent Mottron
  • La stratégie nationale de l'autisme au sein des TND - Claire Compagnon
  • Je suis à l'Est - Josef Schovanec
  • Recommandations sur l'autisme - HAS/ANESM
  • Guide de survie de la personne autiste - Jean-Philippe Piat
  • Neurotribus - Steve Silberman

La nature de l'amour : Harlow, Bowlby et Bettelheim sur les mères sans affection

Harry Harlow, célèbre pour ses expériences sur les singes rhésus, a reçu la visite de John Bowlby et de Bruno Bettelheim en 1958. Ils ont fait des observations similaires sur les singes de Harlow, mais leurs interprétations étaient étonnamment différentes. Bettelheim voyait dans la mère de Harlow un exemple parfait de la "mère réfrigérateur", qui provoque l'autisme chez son enfant.

Il y a près de 50 ans, L. Kanner acquittait les parents d'enfants autistes

Il croyait enterrer le mythe de la mère-réfrigérateur. Aujourd'hui, en France, des associations professionnelles continuent à considérer les parents comme des adversaires à « contrôler » ou à écarter. Des extraits de « IN A DIFFERENT KEY - The Story of Autism » par John Donvan et Caren Zucker : "La mère réfrigérateur" et "La faute de Kanner"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.