autismsciencefoundation.org Traduction de "Statement on Use of Applied Behavior Analysis (ABA) for Autism - Autism Science Foundation"

Agrandissement : Illustration 1

Autism Science Foundation - Déclaration sur l'utilisation de l'analyse comportementale appliquée (ABA) pour l'autisme
Publié le 28 octobre 2021
L'utilisation des thérapies basées sur l'analyse comportementale appliquée (ABA) est récemment devenue un point de désaccord dans la communauté de l'autisme.

Agrandissement : Illustration 2

Nous rédigeons cette déclaration pour partager notre ferme soutien à l'utilisation de thérapies basées sur les principes de l'ABA pour aider les personnes du spectre de l'autisme, et pour fournir des exemples de la façon dont la science et la recherche derrière l'ABA indiquent qu'elle est sûre et efficace pour améliorer les capacités fonctionnelles des personnes autistes à travers le spectre et tout au long de la vie. Nous abordons quatre points principaux concernant l'utilité des principes de l'ABA dans l'intervention sur l'autisme :
L'ABA n'est pas un protocole ou une technique unique, mais plutôt une approche ou un ensemble de techniques adaptées aux forces et aux défis de l'individu.
L'analyse comportementale appliquée englobe un large éventail d'approches d'intervention, y compris des approches hautement structurées (par exemple, la thérapie par essais distincts - Discrete Trial Therapy) et des approches naturalistes (par exemple, l'entraînement à la réponse pivot - pivotal response training - ou l'enseignement en milieu naturel). L'objectif de l'analyse appliquée du comportement est de promouvoir l'acquisition des compétences nécessaires pour participer avec succès aux activités quotidiennes.
Les approches de type ABA ont évolué au fil du temps. Le type de procédures utilisées dans les années 1960 est différent de ce qu'il est utilisé aujourd'hui.
Les toutes premières études sur les interventions basées sur l'ABA ont été révolutionnaires. Avant ces études, qui ont eu lieu il y a près de 60 ans, on disait aux parents que leurs enfants n'auraient jamais une vie satisfaisante. Ces premières études comprenaient essentiellement un renforcement positif assorti de quelques punitions, à l'aide d'une méthode appelée "discrete trial therapy" (DTT). Ces premières techniques de modification du comportement ont permis aux enfants d'aller à l'école et d'être plus indépendants. Cela permettait aux personnes de ne pas entrer en institution et de rester dans leur communauté. Mais notre compréhension scientifique de l'autisme a évolué, tout comme les techniques utilisées dans le cadre de l'ABA. Au cours des 40 dernières années, le terme ABA a évolué pour inclure une approche plus holistique qui intègre les théories du développement et d'autres théories d'apprentissage. Aujourd'hui, les thérapies de l'autisme fondées sur des données probantes qui incluent les principes de l'ABA comportent un éventail beaucoup plus large d'objectifs, d'évaluations, de soutiens et d'aménagements qui intègrent une approche axée sur la personne et encouragent l'apprentissage par le biais d'activités ludiques et stimulantes. Elles encouragent également l'utilisation du renforcement positif plutôt que négatif.
Les procédures impliquées dans l'ABA sont devenues plus sophistiquées au fil du temps et, grâce à la connaissance continue de l'autisme et de la façon dont les aides comportementales peuvent améliorer la vie des personnes du spectre, elles continuent de s'améliorer (Justin B. Leaf et al., 2021). De nombreux détracteurs de l'ABA se concentrent sur la punition. La recherche a montré que les aides comportementales positives sont les plus efficaces, et le domaine de l'ABA a évolué - et continue d'évoluer - sur la base d'un nombre croissant de recherches (Frampton & Shillingsburg, 2020 ; Maye et al., 2020 ; Sandbank et al., 2020 ; Schmidt, Luiselli, Rue, & Whalley, 2013). Les approches fondées sur l'ABA, en particulier les approches comportementales naturalistes et développementales, intègrent des idées et des pratiques issues de nombreuses autres écoles de pensée concernant la science de l'apprentissage, notamment la théorie du développement, la théorie cognitive et les théories constructivistes.
La recherche a montré que les interventions basées sur l'ABA aident les personnes autistes.
Des centaines d'études, d'examens et de méta-analyses recueillis au cours de 40 années de recherche ont montré que les principes de l'ABA, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent conduire à des progrès dans la communication, les capacités linguistiques, les capacités cognitives, les compétences scolaires, les capacités d'adaptation et le comportement social interactif chez les personnes autistes (Helt et al., 2008 ; Rodgers et al., 2020 ; Smith & Iadarola, 2015 ; Weitlauf et al., 2014). Bien que les techniques d'ABA puissent être utilisées tout au long de la vie, la plupart des travaux scientifiques menés jusqu'à présent se sont concentrés sur l'utilisation de ces techniques avant l'âge de 10 ans (Howlin, Magiati, & Charman, 2009 ; Reichow, Hume, Barton, & Boyd, 2018 ; Rodgers et al., 2020 ; Schreibman et al., 2015). Ces changements conduisent à des gains significatifs en termes de qualité de vie, comme le développement de liens sociaux et d'amitiés (Kasari, Rotheram-Fuller, Locke, & Gulsrud, 2012), le maintien de l'emploi (Wehman et al., 2017) et une meilleure indépendance (Hume, Loftin, & Lantz, 2009).
L'ABA peut également réduire considérablement les comportements problématiques tels que l'agression, la destruction et l'automutilation. Le conseil d'agrément des thérapeutes en ABA recommande de mettre en œuvre des renforcements positifs plutôt que négatifs, comme les punitions, dans les plans de comportement.
L'objectif des supports et des thérapies ABA n'est pas de changer l'essence de la personne, ni de stigmatiser les comportements non nuisibles, mais de réduire le handicap et d'aider les personnes et les familles présentant des TSA à atteindre leurs objectifs.
C'est une erreur de rejeter tout un ensemble de techniques et de principes sur la base d'une critique des pratiques passées. L'objectif de l'ABA est de maximiser les capacités de communication et de minimiser les comportements difficiles qui limitent les possibilités, et non d'éliminer la neurodiversité. En fait, les adultes autistes ont reconnu les avantages de certaines interventions basées sur les principes de l'ABA (Schuck et al., 2021). Des questions supplémentaires concernant les controverses autour de l'ABA sont résumées et traitées dans : J. B. Leaf et al., 2021.[traduction]
L'Autism Science Foundation ( Fondation pour les Sciences de l'Autisme) soutient l'utilisation d'interventions basées sur les principes de l'ABA pour aider les individus de tous âges à travers le spectre à mener la meilleure vie possible. Bien entendu, nous sommes fermement opposés à tout programme ou thérapie qui nuit à un individu. Cependant, nous avons conclu que la thérapie ABA, lorsqu'elle est appliquée correctement et de manière éthique, est bénéfique pour les personnes touchées par l'autisme.