Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1942 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2025

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Un anti-vax nommé à la tête d'une étude fédérale sur les vaccinations et l'autisme

Le "Washington Post" examine la décision de R. Kennedy Jr de confier une étude sur l'origine de l'autisme pour septembre à David Geier, déjà sanctionné et discrédité. Le but est d'établir un lien entre la vaccination et l'autisme, écarté depuis longtemps par de très larges études.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

washingtonpost.com Traduction de "Vaccine skeptic hired to head federal study of immunizations and autism"

Un sceptique des vaccins nommé à la tête d'une étude fédérale sur les vaccinations et l'autisme


Lena H. Sun, Fenit Nirappil - 25 mars 2025

Illustration 1
© Blequin

Un chercheur longtemps discrédité et sceptique à l'égard des vaccins dirigera une étude gouvernementale visant à déterminer si les vaccins sont à l'origine de l'autisme.

Un sceptique des vaccins qui a longtemps promu de fausses affirmations sur le lien entre les vaccinations et l'autisme a été chargé par le gouvernement fédéral de mener une étude critique sur les liens possibles entre les deux, selon d'anciens et d'actuels responsables fédéraux de la santé.

Le ministère de la santé et des services sociaux [Department of Health and Human Services] a engagé David Geier pour mener cette analyse, selon ces fonctionnaires, qui ont parlé sous couvert d'anonymat par crainte de représailles. David Geier et son père, Mark Geier, ont publié des articles affirmant que les vaccins augmentent le risque d'autisme, une théorie étudiée depuis des décennies et scientifiquement démentie.

David Geier a été sanctionné par les autorités de régulation du Maryland il y a plus de dix ans pour avoir exercé la médecine sans licence. Il figure comme analyste de données dans l'annuaire des employés du ministère de la santé et des services sociaux.

Les spécialistes de la santé publique et de l'autisme craignent que le choix d'un chercheur qui a promu de fausses affirmations ne produise une étude erronée aux conséquences considérables. Ils craignent que cette étude ne sape l'importance des vaccins qui sauvent des vies et n'entame encore davantage la confiance dans les Centres de contrôle et de prévention des maladies. La première agence gouvernementale de santé publique a souligné que la vaccination était la mesure la plus sûre et la plus efficace pour lutter contre la propagation de certaines maladies contagieuses, notamment l'épidémie de rougeole qui se développe au Texas et au Nouveau-Mexique.

« Il semble que l'objectif de cette administration soit de prouver que les vaccins causent l'autisme, même si ce n'est pas le cas », a déclaré Alison Singer, présidente de l'Autism Science Foundation, une organisation à but non lucratif qui finance la recherche sur l'autisme. « Ils partent de la conclusion et cherchent à la prouver. Ce n'est pas ainsi que l'on fait de la science ».

Le président Donald Trump et le secrétaire d'État à la santé Robert F. Kennedy Jr. ont à plusieurs reprises établi un lien entre les vaccins et l'autisme. Kennedy a souvent cité des études de David Geier et de son père, un médecin, affirmant que leurs recherches révèlent les effets négatifs des vaccins.]

David Geier a déclaré lors d'un bref entretien téléphonique mardi qu'il n'avait aucun commentaire à faire sur son rôle dans l'étude, sur la manière dont il a été engagé et sur le fait qu'il a les mêmes opinions sur les vaccins et l'autisme que celles décrites dans ses recherches antérieures.

« Je n'ai aucun commentaire à faire », a-t-il déclaré. « Parlez-en au secrétaire [Kennedy]. C'est lui qui est responsable."

Les responsables du HHS et du CDC n'ont pas répondu aux courriels demandant des commentaires.

Jessica Steier, chercheuse en santé publique qui dirige le Science Literacy Lab, une organisation à but non lucratif qui examine minutieusement les recherches sur des sujets de santé très médiatisés, a déclaré que les recherches des Geier étaient truffées d'erreurs fondamentales et que les deux chercheurs avaient « démontré qu'ils avaient un programme anti-vaccin ».

« C'est le pire des scénarios pour la santé publique », a déclaré Steier. « C'est une gifle aux décennies de recherches crédibles dont nous disposons."

Début mars, le ministère de la santé et des services sociaux a demandé au CDC de mener l'étude sur les vaccins et l'autisme. Cette demande a été formulée deux jours après que M. Trump a décrit, dans un discours prononcé lors d'une session conjointe du Congrès, la prévalence croissante de l'autisme chez les enfants américains.

Mais au cours des dernières semaines, des responsables du ministère de la santé ont demandé au CDC de transmettre les données relatives à la sécurité des vaccins à l'Institut national de la santé afin que ce dernier puisse effectuer l'analyse à sa place, selon trois responsables fédéraux actuels et un ancien responsable fédéral de la santé. Geier a été identifié comme la personne qui « analyserait les données », a déclaré l'un d'entre eux.

Les raisons pour lesquelles les responsables du HHS [Health and Human Services] se sont tournés vers les NIH [National Institutes of Health] pour mener l'étude ne sont pas claires. Kennedy, militant anti-vaccins de longue date, a longtemps critiqué le CDC et, en particulier, la sécurité des vaccins.

Lors des auditions de confirmation de M. Kennedy, le sénateur Bill Cassidy (R-Louisiane) l'a pressé de désavouer publiquement ses affirmations passées sur les vaccins et l'autisme. M. Kennedy a répondu qu'il le ferait si on lui présentait des données réfutant ce lien, en dépit de l'énorme quantité de recherches qui le démontrent déjà.

Les informations que le CDC a transmises au NIH comprennent les données de base de quatre études sur les vaccins et l'autisme publiées dans les années 2000, ont déclaré trois responsables actuels. Aucune de ces études n'a établi de lien.

Il en va de même pour plus d'une vingtaine d'autres études, dont une étude d'une décennie portant sur un demi-million d'enfants au Danemark, publiée en 2019. Elle a montré que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n'augmentait pas le risque d'autisme, apportant des preuves statistiques solides à ce qui faisait déjà l'objet d'un consensus médical.

Peter Hotez, codirecteur du Center for Vaccine Development au Texas Children's Hospital et auteur d'un livre sur l'autisme de sa fille, a déclaré que le gouvernement fédéral devrait consacrer de l'argent et de l'attention aux rôles de la génétique et du développement précoce du cerveau dans cette condition.

Au lieu de cela, a déclaré M. Hotez, les agences réaffectent des fonds de recherche limités qui laissent « tout l'oxygène aspiré hors de la pièce pour des liens bidons avec l'autisme ».

On ignore comment et pourquoi M. Geier, qui n'est pas médecin et qui a obtenu un diplôme de premier cycle à l'université du Maryland à Baltimore County, a été choisi.

Depuis les années 2000, les Geier ont publié des études suggérant un lien entre le thimérosal, un conservateur contenant du mercure dans les vaccins qui a suscité l'inquiétude du public, et l'autisme. En 2001, ce conservateur avait été largement retiré des vaccins pour enfants.

La revue Science and Engineering Ethics a rétracté un article de 2015 coécrit par les Geier, qui affirmait que les responsables de la santé publique avaient des conflits d'intérêts lorsqu'ils étudiaient la question de savoir si l'exposition au mercure déclenchait l'autisme. La revue a cité des erreurs et des manquements à l'obligation de divulguer les conflits d'intérêts des auteurs, notamment la participation des Geier à une coalition pour des médicaments sans mercure.

Lors d'une interview donnée en 2015 à l'occasion d'une réunion d'AutismOne, une organisation qui promeut le lien discrédité entre les vaccins et l'autisme, David Geier a décrit les recherches du CDC sur les vaccins comme étant douteuses. Selon lui, le gouvernement fédéral considère que son rôle est d'augmenter l'utilisation des vaccins et d'étouffer les recherches qui sapent la vaccination.

« Il semble qu'il s'agisse d'un phénomène omniprésent : les scientifiques du gouvernement sont chargés d'effectuer une étude et, invariablement, ils trouvent des effets néfastes », a-t-il déclaré.

Outre ses activités de recherche, M. Geier a aidé des personnes qui affirmaient avoir été victimes de vaccins à obtenir une indemnisation du gouvernement fédéral et a cofondé une organisation qui a poursuivi des responsables fédéraux de la santé, alléguant que l'utilisation du thimérosal était préjudiciable.

Il a été accusé de pratiquer la médecine sans licence en mai 2011, quelques semaines après que la licence de son père ait été suspendue pour avoir apparemment mis en danger des enfants autistes.

Le conseil des médecins du Maryland a déclaré que Geier travaillait avec son père en utilisant une thérapie hormonale pour le cancer de la prostate et la puberté précoce pour traiter les enfants autistes. Les spécialistes de l'autisme affirment que ce traitement n'a pas fait ses preuves et qu'il est basé sur le lien démenti avec le mercure contenu dans les vaccins.

Mark Geier n'a pas répondu à une demande de commentaire. Un avocat des Geier a déclaré en 2011 que le traitement pouvait être considéré comme « fou » mais qu'il fonctionnait sur des patients particulièrement difficiles.

Les autorités de régulation ont déclaré que David Geier avait joué un rôle inapproprié dans les soins médicaux et que les parents l'avaient pris pour un médecin. David Geier a soutenu que son rôle était administratif.

En 2011, le gouverneur du Maryland de l'époque, Martin O'Malley (Démocrate), a évincé David Geier d'une commission d'État sur l'autisme, estimant qu'il n'était pas qualifié pour faire partie du groupe en tant que « diagnosticien ».

Les Geier ont ensuite intenté un procès à des fonctionnaires de l'État pour avoir divulgué publiquement des informations médicales privées sur la famille, alléguant qu'ils l'avaient fait pour les mettre dans l'embarras. Un juge s'est rangé du côté des Geier et a ordonné aux fonctionnaires du Conseil des médecins de leur verser des millions, mais une cour d'appel a annulé les sanctions.

Ces dernières années, David et Mark Geier se sont attaqués à l'utilisation d'amalgames contenant du mercure dans les soins dentaires et ont encouragé l'élimination de ces amalgames.

L'American Dental Association affirme que l'amalgame dentaire est durable, sûr et efficace, et qu'il est « injustifié » d'enlever les plombages pour les remplacer par des matériaux ne contenant pas de mercure. Dans des articles récemment publiés sur les amalgames dentaires, les Geier ont révélé qu'ils détenaient des parts dans une société qui développe des traitements pour « l'intoxication au mercure ». Cette société est dirigée par un partisan de la thèse selon laquelle les vaccins sont à l'origine de l'autisme.

Lors d'interviews réalisées en 2022, les Geier ont décrit leur intérêt pour le mercure dans les plombages dentaires comme une conséquence naturelle de leur examen du mercure dans les vaccins.

Caitlin Gilbert et Aaron Schaffer ont contribué à cet article.


A.S.A.N : Trump et Kennedy répandent une dangereuse désinformation sur l'autisme

Une déclaration de la principale association américaine de personnes autistes : Trump et Kennedy répandent une dangereuse désinformation sur l'autisme

Autisme : L'ASAN déçue par la confirmation de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du HHS

Par une association de personnes autistes, retour sur les déclarations aberrantes, sur la vaccination mais aussi sur l'autisme, du nouveau ministre de la santé américain, R. F. Kennedy Jr. 17 février 2025

Une série de cas d’autisme, l’hésitation vaccinale et la mort par rougeole 

A l'heure de la nomination de R.F. Kennedy Jr au ministère de la Santé (USA), conspirationniste et antivax, retour sur une fraude médicale qui a entraîné la réapparition d'une épidémie de la rougeole. 2 janvier 2025

Autisme, Covid 19, Vaccins : R.F. Kennedy Jr. est interdit d'accès à Instagram 

Le fils de Bob Kennedy continue à mener des campagnes anti-vaccinations, les vaccins étant faussement mis en cause pour provoquer l'autisme. Son compte Instagram vient d'être suspendu en conséquence. Suivant des Kennedy : "Nous aimons Robert F. Kennedy Jr, mais il fait partie d'une campagne de désinformation qui a des conséquences déchirantes et mortelles." 17 février 2021

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.