Supplémentation prénatale en acide folique et troubles du spectre de l'autisme
L'utilisation par la mère de suppléments d'acide folique pendant la période prénatale ou postnatale n'était pas associée de façon significative aux TSA chez les enfants de 3 ans au Japon. L'évaluation de l'apport en folate alimentaire depuis la période préconceptionnelle n'a pas non plus montré d'association significative.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
tandfonline.com Traduction de "Prenatal folic acid supplementation and autism spectrum disorder in 3-year-old offspring: the Japan environment and children’s study"
Supplémentation prénatale en acide folique et troubles du spectre de l'autisme chez les enfants de 3 ans : l'étude japonaise sur l'environnement et les enfants
Nous avons évalué la relation entre la supplémentation prénatale en acide folique et les troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez les enfants de 3 ans.
Méthodes
Nous avons utilisé les données de la Japan Environment and Children's Study, une étude prospective de cohorte de naissance à l'échelle nationale. Nous avons analysé les données afin de déterminer l'association entre l'utilisation de suppléments d'acide folique et l'incidence de TSA chez les enfants, et nous avons classé les participants en trois groupes en fonction du moment où ils ont commencé à prendre des suppléments d'acide folique, comme suit : (1) les utilisateurs de suppléments d'acide folique avant la conception, (2) les utilisateurs après la conception et (3) les non-utilisateurs. L'apport alimentaire en folates des participants à l'étude a également été classé en trois groupes (<200 µg, 200 µg à <400 µg, ≥400 µg).
Résultats
Dans l'ensemble, 361 enfants sur 96 931 participants ayant eu une grossesse unique ont reçu un diagnostic de TSA (0,37 %). Au total, 7 046 participants (7,3 %) ont pris des suppléments d'acide folique avant la conception, 29 984 (30,9 %) en ont pris après la détection de la grossesse et 59 901 (61,8 %) n'en ont jamais pris. Les analyses de régression logistique multivariées n'ont démontré aucune association entre la prise prénatale de suppléments d'acide folique et les TSA dans la descendance (utilisation avant la conception : odds ratio ajusté [AOR], 1,189 ; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 0,819-1,727 et utilisation après la conception : AOR, 1,072 ; IC à 95 %, 0,840-1,368) ; de plus, aucune association n'a été observée avec l'utilisation de suppléments d'acide folique et/ou de multivitamines (utilisation avant la conception : AOR, 1,273 ; IC à 95 %, 0,921-1,760 et utilisation post-conceptionnelle : AOR, 1,132 ; IC À 95 %, 0,885-1,449). De plus, aucune association significative n'a été observée chez les participants ayant combiné l'utilisation de suppléments prénataux et l'apport en folates alimentaires.
Conclusions
L'utilisation par la mère de suppléments d'acide folique pendant la période prénatale ou postnatale n'était pas associée de façon significative aux TSA chez les enfants de 3 ans au Japon. L'évaluation de l'apport en folate alimentaire depuis la période préconceptionnelle n'a pas non plus montré d'association significative. (...)
Selon une nouvelle étude, les femmes qui prennent des vitamines prénatales au cours du premier mois de grossesse sont deux fois moins susceptibles que celles qui n'ont pas d'enfant autiste d'en avoir un.
Au sujet d'une vidéo de la Fondation Fondamental. Une conférence de l'Université d'Automne de l'ARAPI. Un article de Spectrum News : certaines études montrent une diminution des risques d'autisme chez les enfants de femmes qui prennent des vitamines prénatales.
Des compléments alimentaires pendant la grossesse peuvent avoir un effet sur la probabilité d'avoir un enfant autiste : vitamine D, acide folique, suppléments de fer, acides gras.
14 avr. 2021
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.