Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1784 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Adeline Lacroix : "Autisme au féminin"

Une excellente synthèse scientifique de l'autisme chez les femmes. Sur des thèmes beaucoup discutés, le point avec des informations fiables.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Sous le titre :

"Autisme au féminin :

approches historique et scientifique, regards cliniques", Adeline Lacroix dresse un portrait nuancé de cette question oh combien sensible.

Son livre est nuancé tout en étant pédagogique et accessible. Il évite de répandre les clichés sur l'autisme au féminin malheureusement trop répandus. Lorsque je lis des témoignages sur les réseaux sociaux, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est spécifique à l'autisme ou à une autre condition, ou à un trouble associé.*

La maquette est agréable, tout en permettant la respiration par des points de vue de professionnels ou des témoignages de femmes concernées judicieusement choisis.

Le sous-diagnostic féminin me semble évident, et lorsque des femmes adultes se heurtent à un définitif "les femmes ne peuvent pas être autistes, vous n'avez pas l'air autiste, et d'ailleurs vous regardez dans les yeux", elles développent une aversion justifiée pour la profession de psychiatre. De ce fait, encouragées par les réseaux sociaux, elles manifesteront une défiance y compris vers des professionnels qualifiés. Mais  comment peut-on prendre un entretien au CRA (centre de ressources autisme) qui commence par : "Je vais vous prouver que vous n'êtes pas autiste !" ?

Cette question de la fiabilité des diagnostics émerge à plusieurs endroits dans le livre, comme celle du camouflage. Elle fait l'objet de la synthèse (pp.237-253) comme du point de vue du Dr David Gourion (pp.131-132) sur "Autisme discret, camouflage et conséquences". Il exprime des préoccupations différentes du Pr Laurent Mottron (pp.247-250). Celui-ci met l'accent par exemple sur le fait que les développements sur l'autisme masculin ou féminin s'appuient "sur un discours relatif à la différence des sexes éminemment réactionnaire."

Après cette entrée en matière plutôt polémique de ma part, présentons d'abord Adeline Lacroix, chercheuse autiste.

Extrait Reportage FR3 - Adeline Lacroix - Sortie livre "Autiste au féminin" © LPNC Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition

Après une très juste introduction historique, une revue un peu complexe des aspects génétiques (vérifiée par Thomas Bourgeron, la classe !), on sera surpris de l’extrême diversité des thèmes abordés : Table des matières.

Pour chacune des caractéristiques ou traits liés à l'autisme, Adeline Lacroix va faire une revue des études, évaluer celles qui montrent ou ne démontrent pas un effet différent chez les hommes et femmes, examiner la structure biologique qui permet d’objectiver ces données. Elle va également comparer avec les études dans la population générale. Cela pose les questions de genre, de l'impact culturel de l'éducation des filles dans la société. Avec un impact évidemment différencié entre femmes autistes et neurotypiques, reflet de la différence entre femmes et hommes neurotypiques.
Pages 177-187, le point est fait sur le HQI (quotient intellectuel), tant chez les neurotypiques que chez les autistes. Encore un sujet qui entraîne des discussions animées (voir le dossier de "Sciences et Pseudo-Sciences" ou les articles de Franck Ramus ... et d'Adeline Lacroix dans "Regards Croisés".
Adeline Lacroix montre qu'une chercheuse peut être autiste sans perdre le sens de l'objectivité, et je dirai même à plus forte raison puisqu'elle est autiste. Elle a expliqué ce qu'implique une recherche participative dans son intervention au congrès d'Autisme France en 2019.
Un livre à lire, qu'on s'intéresse à l'autisme chez les femmes ... et les hommes**.

* On distingue la comorbidité (trouble associé à l'autisme) du diagnostic différentiel (quand il n'y a pas d'autisme, mais un autre trouble)

**Par comparaison : ainsi j'apprends qu'une étude sur les trentenaires (sans déficience intellectuelle) rapporte une relation de couple chez 46% des femmes autistes contre 16% des hommes TSA. Une des différences les plus fortes.


Illustration 3
Adeline Lacroix au congrès d'Autisme Europe © DR

Université Grenoble Alpes UGA Editions - 295 pages - 6 avril 2023 - 19 € - Format électronique : 12,99 € - Extrait (table des matières, terminologie, préambule, introduction) - .


Adeline Lacroix - Autisme et Haut Quotient Intellectuel: quels liens ?

Comment faire la distinction entre une personne autiste et une personne surdouée ? Cet article vise d’une part à éclairer succinctement les raisons pour lesquelles cette question se pose et d’apporter quelques éléments de réponse.

Apprendre en incluant les personnes autistes dans le processus scientifique

Incroyable ! La recherche participative en matière d'autisme peut exister dans le monde francophone. Analyse des problèmes rencontrés par Adeline Lacroix lors du congrès d'Autisme Europe, dans le symposium "Recherche et éthique".


Et bien entendu les livres de Jean-Philippe Piat recommandés par Adeline Lacroix :" Guide de survie de la personne autiste" et "Devenir détective de l'autisme".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.