spectrumnews.org Traduction de "Spectrum 10K gets green light from ethics agency" par Laura Dattaro / 27 mai 2022

Agrandissement : Illustration 1

Basée à l'université de Cambridge et dirigée par Simon Baron-Cohen, directeur de l'Autism Research Centre, l'étude Spectrum 10K vise à recueillir les génomes de 10 000 personnes autistes, ce qui en ferait la plus grande étude sur l'autisme au Royaume-Uni. Mais l'équipe a interrompu le recrutement moins de trois semaines après le lancement, en réponse aux questions des défenseurs autistes et de certains chercheurs sur les objectifs et les pratiques de l'étude.
Les comités d'éthique de la recherche en Angleterre et en Écosse avaient déjà approuvé Spectrum 10K. Mais après le lancement de l'étude, des questions et des plaintes sont parvenues à la Health Research Authority (HRA), la branche du ministère fédéral de la santé britannique qui supervise les comités d'éthique, ce qui a incité l'agence à lancer son propre examen en septembre.
Selon une déclaration de la HRA datée du 20 mai, les préoccupations suivantes ont été soulevées : les chercheurs affiliés au projet ont peut-être déjà travaillé à la "guérison" de l'autisme ; Spectrum 10K n'a pas accordé la priorité aux perspectives ou à la sécurité des personnes autistes ; le processus de consentement n'était pas clair ; et les données génétiques n'ont pas été correctement protégées.
Après son examen, la HRA a conclu que l'approbation initiale du comité d'éthique anglais "tient toujours", ce qui est une condition pour que l'étude puisse reprendre. La HRA a également salué la décision de l'équipe de recherche de suspendre le recrutement et de procéder à un examen plus approfondi, mais a demandé davantage d'informations.
Par exemple, le comité d'éthique anglais, que la HRA a consulté, n'est "pas encore satisfait" que Spectrum 10K ait fourni un soutien suffisant aux personnes autistes qui éprouvent une détresse émotionnelle à propos de l'étude.
La HRA a également demandé à Spectrum 10K de modifier ses documents de consentement éclairé, notamment en expliquant l'utilisation prévue des données génétiques des participants. L'équipe de l'étude a déclaré à la HRA que "les données ne seront pas partagées dans le but de développer un test prénatal pour l'autisme ou un traitement pour l'autisme." Spectrum 10K a enregistré 4 388 participants avant que l'étude ne soit mise en pause, selon la HRA, dont 99 aidants d'adultes autistes qui n'ont pas la capacité cognitive de consentir.
Selon Sarah Douglas, conseillère en recherche sur l'autisme basée au Royaume-Uni, il est essentiel que la HRA n'approuve pas l'étude Spectrum 10K avant la mise en place d'une politique en matière de données élaborée en collaboration avec les personnes autistes.
"Pour moi, c'est le cœur du problème", dit Sarah Douglas. "Il doit y avoir un système de contrôle de qui veut accéder au matériau, et les personnes autistes doivent faire partie de cette opération de contrôle."
"Nous sommes heureux que la HRA ait annoncé que l'avis éthique initial pour Spectrum 10K est toujours valable", déclare Tracey Parsons, responsable des communications pour l'Autism Research Centre. "Nous avons hâte de poursuivre ce travail avec la communauté de l'autisme pour trouver des moyens d'améliorer Spectrum 10K."
Spectrum 10K mène sa propre révision pour identifier les changements nécessaires avant le redémarrage du projet. Selon une annonce faite le 23 mai sur le site Web de Spectrum 10K, l'équipe a défini des lignes directrices pour cette révision, première étape d'un processus en trois phases. L'équipe a l'intention de concevoir la révision en juin et de l'exécuter en août et septembre. Elle n'a pas encore de date prévue pour la reprise de l'étude, précise Parsons.
Et Spectrum 10K ne peut pas fournir tous les détails demandés à la HRA, comme les nouveaux formulaires de consentement, avant que l'examen du projet ne soit terminé, dit-elle.
Spectrum 10K devra présenter son étude révisée au comité d'éthique avant de pouvoir redémarrer, a déclaré un porte-parole de la HRA à Spectrum.
En octobre dernier, Spectrum 10K a engagé la société de conseil Hopkins Van Mil, basée à Londres, pour faciliter la création d'un comité qui aiderait à remodeler l'étude. De décembre à février, le cabinet a mené des discussions avec 29 personnes, dont 23 sont autistes. Spectrum 10K ne donne pas le nom des participants, invoquant le besoin d'anonymat pendant le processus.
Sur la base de ces discussions, Spectrum 10K recrute au moins une personne autiste pour codiriger l'examen. L'équipe souhaite également recruter "autant de personnes que possible" pour participer à l'examen lui-même, y compris des personnes autistes - avec ou sans déficience intellectuelle et avec des capacités verbales variables, ainsi que des personnes qui effectuent des recherches - des parents, des cliniciens, des scientifiques et des bioéthiciens, dont certains devraient être "critiques" à l'égard de Spectrum 10K, selon la déclaration du 23 mai du projet.
La mise à jour de l'équipe semble "prometteuse", dit Douglas. "Les personnes autistes sont traitées avec plus de respect maintenant".
Même si la HRA et Spectrum 10K font preuve de diligence raisonnable maintenant, la nécessité de réexaminer l'étude après son lancement illustre la façon dont les mécanismes de financement de la recherche
ne donnent pas la priorité à l'éthique et à l'engagement public, affirme Ilina Singh, professeure de neurosciences et de société à l'université d'Oxford, en Angleterre. Ce travail n'est "pas un à-côté ; ce n'est pas une réflexion après coup ; ce n'est pas quelque chose qui est indigne de faire partie de la conception de la recherche", dit-elle. "Il devrait faire partie de la conception de la recherche dès le début."
L'examen de Spectrum 10K "semble être utile", dit Mme Singh. "Ma question est la suivante : dans quelle mesure cela change-t-il réellement la façon dont la recherche va être menée ?"
Ces détails seront essentiels, estime Christina Nicolaidis, professeure de travail social à l'université d'État de Portland, dans l'Oregon. "Les résultats de la première phase de consultation de l'équipe Spectrum 10K auprès de la communauté autiste semblent très prometteurs. Mais comme toujours, les actions sont plus éloquentes que les mots."
Citer cet article : https://doi.org/10.53053/OAMY4481
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
S'ouvrir : Les protestations des médias sociaux ont laissé certains chercheurs dans l'embarras pour améliorer leur communication avec la communauté autiste.
spectrumnews.org Traduction de "Backlash from autistic community pauses research, exposes communication gaps"
Une étude visant à recueillir l'ADN de 10 000 personnes autistes et de leurs familles a suscité des critiques pour ne pas avoir consulté la communauté autiste.
nature.com Traduction de "High-profile autism genetics project paused amid backlash" (27 septembre 2021 - 7 octobre 2021) Nature 598, 17-18 (2021) Sanderson, Katharine