Jérôme VALLUY

Enseignant-chercheur (sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication), social-démocrate engagé dans le mouvement "La France insoumise" le 7 mai 2017 (23h).

Compiègne - France

Son blog
25 abonnés Le blog de Jérôme VALLUY
Ses éditions
Voir tous
  • #Balancetonporc ...à l'université : quelle traduction institutionnelle du féminisme ?

    Par
    Après un point d'actualité sur le hashtag #Balancetonporc, vu l'ampleur des empoignades (peut-on parler de "débats" ?) et après lecture d'un belle tribune dans Libé de Maya KHADRA qui tente de réintroduire un peu de raison dans un moment où la raison semble un luxe, je me demande si cette approche, en ce qui concerne le monde universitaire, peut être entendue. J'en doute pour le moment...
  • Pédophilie : esthétique chez Gauguin ?

    Par
    A la Une de mon journal aujourd'hui : "Une loi sur l'impossible consentement des mineurs fait débat" et "Ce temps où la pédophilie était en vogue". Alors l'envie me vient de relayer ici les analyses des journalistes de Jeune Afrique sur le film "Gauguin - Voyage de Tahiti" et une question : peut-on accepter de voir déformer la réalité historique pour sauver les meubles de l'imaginaire national ?
  • Bâillonner les universitaires

    Par
    Plus de discussions libres entre universitaires et journalistes : l'Université de Strasbourg vient d'édicter une note de service fixant une procédure générale de subordination de toute expression publique auprès des médias, notamment des enseignants-chercheurs ainsi soumis au bon vouloir des services centraux de communication et du président de l'université de Strasbourg.
  • Science ouverte en SHS

    Par
    Ni « revue scientifique » au sens classique et toujours actuel, ni simple « bulletin d’annonces » des activités d’un laboratoire, les Cahiers Costech expérimentent un dispositif éditorial valorisant les travaux intermédiaires de la recherche (avec relectures et validations scientifiques) et la publication en accès ouvert (y compris par réédition de publications achevées mais peu accessibles).
  • Master Science politique / Etudes africaines - Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

    Par
    Le Master de Science politique - parcours Études africaines a pour objectif de former des jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, experts et autres professionnels à l’analyse et la compréhension des enjeux politiques du continent africain.A rebours des clichés sur l’Afrique au « cœur des ténèbres », exotique, isolée ou hors de l’histoire, cette formation vise à mieux faire comprendre...
Voir tous