Jérôme VALLUY

Enseignant-chercheur (sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication), social-démocrate engagé dans le mouvement "La France insoumise" le 7 mai 2017 (23h).

Compiègne - France

Son blog
28 abonnés Le blog de Jérôme VALLUY
Ses éditions
Voir tous
  • La France Insoumise sans organisation

    Par
    La France Insoumise, préparant sa convention nationale des 25 et 26 novembre, consulte l’ensemble des Insoumis.e.s notamment sur ses principes d’organisation. Vaste et complexe problématique : comment construire un tel mouvement, né dans la conjoncture d’une campagne électorale, pour le rendre pérenne et puissant à plus long terme ?
  • Sauvons le réseau de recherche MAGE pour l’égalité des femmes et des hommes au travai

    Par
    Après plus de 20 ans d’existence, le réseau MAGE – Marché du travail et Genre - premier réseau de recherche en France centré sur l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, créé par Margaret Maruani, vient de voir la subvention de 2017 du Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes supprimée.
  • Pédophilie : esthétique chez Gauguin ?

    Par
    A la Une de mon journal aujourd'hui : "Une loi sur l'impossible consentement des mineurs fait débat" et "Ce temps où la pédophilie était en vogue". Alors l'envie me vient de relayer ici les analyses des journalistes de Jeune Afrique sur le film "Gauguin - Voyage de Tahiti" et une question : peut-on accepter de voir déformer la réalité historique pour sauver les meubles de l'imaginaire national ?
  • Bâillonner les universitaires

    Par
    Plus de discussions libres entre universitaires et journalistes : l'Université de Strasbourg vient d'édicter une note de service fixant une procédure générale de subordination de toute expression publique auprès des médias, notamment des enseignants-chercheurs ainsi soumis au bon vouloir des services centraux de communication et du président de l'université de Strasbourg.
  • Science ouverte en SHS

    Par
    Ni « revue scientifique » au sens classique et toujours actuel, ni simple « bulletin d’annonces » des activités d’un laboratoire, les Cahiers Costech expérimentent un dispositif éditorial valorisant les travaux intermédiaires de la recherche (avec relectures et validations scientifiques) et la publication en accès ouvert (y compris par réédition de publications achevées mais peu accessibles).
Voir tous