Jérôme VALLUY

Enseignant-chercheur (sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication), social-démocrate engagé dans le mouvement "La France insoumise" le 7 mai 2017 (23h).

Compiègne - France

Son blog
37 abonnés Le blog de Jérôme VALLUY
Ses éditions
Voir tous
  • Universités : non à l'éviction politique des professeurs non-titulaires !

    Par
    Les professeur.e.s "non-titulaires" (précaires aux statuts divers) sont plus d'un tiers des enseignant.e.s dans les universités. Plus mobilisé.e.s que les titulaires contre Parcoursup et la loi ORE, elles/ils sont tenu.e.s à l'écart des consultations internes. La motion des professeur.e.s non titulaires de l'UFR d'histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne évoque ce problème dans un texte magnifique.
  • Universités: «La tenue de ces simulacres d’examens est irresponsable»

    Par
    Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires de Paris I-Panthéon-Sorbonne s’élève contre l’instrumentalisation des examens par le gouvernement.
  • Une sélection absurde

    Par
    Nous, enseignants à l'université, soutenons et accompagnons les étudiants dans leur contestation de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et de Parcoursup depuis le début de leur mouvement.
  • Universités contre « fake news » de la CPU

    Par
    Un grand jour de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) , ce 15 février 2018 ! En un même jour : 1) un colloque prônant la mobilisation des universitaires contre les "fake news" ; 2) un communiqué plein de "fake news", contredit par le très officiel Le Figaro favorable aux censures anti-fake-news ; 3) des mobilisations universitaires de grande ampleur contredisant le communiqué.
  • Et si les insoumis.e.s s'organisaient... par le bas ?

    Par
    Prenant acte des forces et faiblesses organisationnelles de la "Charte des groupes d’action de la France insoumise", et plutôt que d'attendre que tout vienne d'en haut, des insoumis.e.s de l'Est de l'Oise (60) réfléchissent à une forme d'organisation locale juridiquement structurée et compatible avec cette charte pour faire prospérer le mouvement dans la période post-campagne électorale.
Voir tous