Jérôme VALLUY

Enseignant-chercheur (sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication), social-démocrate engagé dans le mouvement "La France insoumise" le 7 mai 2017 (23h).

Compiègne - France

Son blog
48 abonnés Le blog de Jérôme VALLUY
Ses éditions
Voir tous
  • Des professeurs de philosophie solidaires du soulèvement populaire en gilet jaune!

    Par
    Merci aux professeurs de philosophie d'avoir rédigé ce texte parfait, dans ses moindres détails. Que le beau travail des uns servent à l'expression des autres... je l'ai donc signé comme tout le monde peut le faire, en le lisant aussi comme un prolongement de la seule position syndicale juste dans cette affaire : https://solidaires.org/Les-syndicats-doivent-prendre-leurs-responsabilites
  • Université(s) manquante(s) ? Construisons-les !

    Par
    La loi Macron-Vidal et Parcoursup réduisent le nombre de lycéens pouvant aller à l’université. Il manque le budget annuel de 5 universités en France. L'argent est disponible, donné aux patrons via le Crédit Impôt Recherche et aux filières socialement sélectives 2 à 3 fois plus financées par étudiant.e.s que les universités. L’État ne veut pas ; construisons les, ce 16 juin 2018 !
  • HAL et les autres archives ouvertes

    Par
    Cette séance du séminaire "Politiques des sciences" portera sur l'évolution du système HAL dans le domaine des SHS ainsi que sur sa place actuelle tant vis à vis des débats sur le libre accès aux savoirs que des multiples dispositifs socio-techniques d'accès ouvert aux publications et sur des enjeux connexes de concentration de données et quantifications néo-managériales.
  • Universités : non à l'éviction politique des professeurs non-titulaires !

    Par
    Les professeur.e.s "non-titulaires" (précaires aux statuts divers) sont plus d'un tiers des enseignant.e.s dans les universités. Plus mobilisé.e.s que les titulaires contre Parcoursup et la loi ORE, elles/ils sont tenu.e.s à l'écart des consultations internes. La motion des professeur.e.s non titulaires de l'UFR d'histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne évoque ce problème dans un texte magnifique.
  • Universités: «La tenue de ces simulacres d’examens est irresponsable»

    Par
    Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires de Paris I-Panthéon-Sorbonne s’élève contre l’instrumentalisation des examens par le gouvernement.
Voir tous
Voir tous
  • le 16 juin 2018

    Vers une université expérimentale

    Par
    Participez à la construction de l'université expérimentale (http://nosfacsnoschantiers.org/). Proposez un enseignement. Participez à la consultation pour trouver le nom des futures universités. Rejoignez un des 4 groupes de travail pour participer à la construction de l'université expérimentale. Venez à la journée du 16 juin à Sevran.