Le collectif D'ailleurs nous sommes d'ici est à l'origine de l'Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation
…
des sans-papiers.
Rejoint par le Parti de gauche, la CGT et la LDH, il invite chacun à manifester le 28 mai 2011 à Paris (départ 14h00, métro Barbès-Rochechouart, XVIIIe arr.) et dans toute la France, en point d'orgue de la Semaine antiraciste.
Pour mener la bataille des idées face à la multiplication et à la libération de la parole raciste et xénophobe, retrouvez dans cette édition les contributions des participants aux débats et conférence de la semaine.
Par Les amoureux au ban public. Depuis les années quatre-vingt-dix, la situation des étrangers conjoints de Français en matière de droit d'entrée et de séjour en France n'a cessé de se dégrader au nom de la lutte obsessionnelle contre les mariages blancs.
*Par Lalia Mir. L'ensemble des textes relatifs au droit des étrangers émane de plusieurs institutions nationales et internationales. De nombreuses règles sont ainsi fixées, certaines protectrices des droits des étrangers, d'autres contraignantes à leur égard. Cependant, la plupart des normes nationales et internationales laisse une marge d'appréciation dans la pratique, et il en ressort que la réalité de l'application de ces textes dépend de chaque préfecture et des instructions données à chaque agent.
Par Olivier Clochard*. Depuis le processus de Barcelone (1995), les politiques communes relatives aux domaines interculturels, de la coopération économique et de la libéralisation des échanges ainsi que de la gestion des flux migratoires (entendre l'externalisation des contrôles migratoires européens), soulignent des gouvernances qui profitent davantage aux États de l'Union européenne (UE) et aux franges les plus élevées des populations des pays de la rive sud méditerranéenne.
En 2005 il était encore difficile de parler aux chercheurs de xénophobie d'Etat et la notion «xénophobie de gouvernement» que j'utilisais alors (1), bien que comparativement plus limitée, suscitait pourtant des réactions étonnées voire offusquées de collègues chevronnés : n'y avait-il pas outrance ou exagération à parler ainsi?
Immigrés, «clandestins» et menaces diverses supposées peser sur la France en raison de la présence de «trop nombreux étrangers» réputés mal intégrés à la société: vieille antienne. En mai 2007, c'est elle qui a justifié la création d'un ministère ad hoc doté de compétences multiples qui vont de la «gestion» de l'immigration à la défense de l'identité nationale en passant par l'intégration et le co-développement. Vaste programme.
Par Philippe Wannesson*. Calais est le principal point de passage entre la Grande-Bretagne et le continent. C'est avec la fermeture des frontières que les personnes souhaitant s'y rendre et n'ayant pas titre à pénétrer sur le territoire britannique ont commencé à s'y trouver bloqués.
Par Gustave Massiah*. Au Forum Social Mondial de Dakar, en février 2011, sur l'île de Gorée, à quelques mètres de la maison des esclaves, des groupes de migrants des cinq continents ont adopté la Charte Mondiale des Migrants et des Diasporas.
A la veille de la journée nationale de mobilisation du samedi 28 mai, pendant laquelle des manifestations et rassemblements auront lieu un peu partout en France (agenda ici), le mouvement D'ailleurs nous sommes d'ici vous donne rendez-vous vendredi soir à Paris pour une Commission d'enquête.