jessica gérondal

Militante Afroféministe. Panafricaniste. #Rwanda #Justice #Vérité

SAINT BRIEUC / PARIS - France

Sa biographie
" Il est nécessaire, il est urgent que nos cadres et nos travailleurs de la plume apprennent qu’il n’y a pas d’écriture innocente. En ces temps de tempêtes, nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité. " Thomas Sankara
Voir tous
  • Le négationnisme, un mal répandu

    Par
    Je souhaitais répondre ici aux questionnements qui ont suivi mon dernier article sur la série Black Earth Rising : « Mais pourquoi le négationnisme ? Quel en est le but ? Est-ce toujours de l’idéologie, ou bien de l’ignorance ?». À l’approche des 25èmes commémorations officielles du génocide contre les Tutsi, le 7 avril prochain, ces interrogations sont cruciales.
  • À propos de la série " Black Earth Rising "

    Par
    Je vais commencer mon commentaire par le plus évident : le privilège blanc, c'est aussi le fait de s'arroger le droit de prendre une histoire traumatique, de la modifier, de la déformer et de l’exotiser à sa guise dans le but de se faire beaucoup d'argent.  Prenez en plus une plateforme massivement suivie à l’image de Netflix et le tour est joué.
  • Afroféministe.

    Par
  • Retour sur l'assemblée générale d'Ibuka Europe

    Par
    Le nouveau bureau ainsi que les sections Ibuka sont plus que jamais déterminées à porter la voix des rescapés, faire connaître leurs témoignages au monde et ainsi lutter pour la justice et contre le négationnisme concernant le génocide contre les tutsi.
  • Présentations.

    Par
    Article de présentation. J'ai écrit mon premier billet sur le Rwanda le 6 avril dernier et j'ai donc ouvert ce blog un peu dans la "panique" du moment, donc je recommence ici, par le début. Merci à Anne, qui m'a poussé à rédiger ce petit témoignage sur mes engagements politiques, en me questionnant sur facebook.