E. López

Journalisme indépendant dans les Amériques

Sa biographie
Militarisation, capitalisme vert, (é)colonialisme, migrations et résistances dans les Amériques
Voir tous
  • Des stérilisations massives de femmes migrantes sont dénoncées aux États-Unis

    Par
    Des groupes de défense juridique ont déposé une plainte ce lundi contre l'Agence de Police douanière et de contrôle des frontières des États-Unis (United States Immigration and Customs Enforcement, ICE). Ils dénoncent non seulement la négligence de l'agence face à la propagation du COVID-19 dans ses installations, mais également le recours massif à la stérilisation des femmes migrantes détenues.
  • Au Chiapas, les attaques paramilitaires se multiplient contre les autochtones

    Par
    L'État du Chiapas, dans le Sud du Mexique, est une terre sur laquelle 14 peuples originaires défendent leur droit à l'autodétermination. Dans la municipalité Tsotsil d'Aldama, les attaques orchestrées par un groupe armé paramilitaire se sont multipliées cet été. Elles reflètent l'augmentation de la violence que souffrent dans cette région les peuples en résistance.
  • En Amérique Latine, les Eglises évangéliques s'immiscent dans la politique

    Par
    De nombreux groupes évangéliques ont fait parler d'eux dernièrement, en particulier pour leur rejet des mesures de distanciation sociale établies pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Au delà des polémiques suscitées par ces comportements, le phénomène a mis en lumière la place croissante de cette tendance religieuse sur le continent américain. Divers analystes tirent la sonnette d'alarme.
  • Chili: plus de vingt prisonniers Mapuche en grève de la faim

    Par
    Drapeau Mapuche © Donmatas1 CC BY-NC-SA 2.0 Drapeau Mapuche © Donmatas1 CC BY-NC-SA 2.0
    C'est dans le centre et le sud du Chili que vivent les membres de la nation Mapuche. Bien que leur présence sur ce territoire remonte à des milliers d'années, depuis plusieurs siècles elle est constamment contestée et menacée. Aujourd'hui, plus de 20 prisonniers politiques Mapuche mènent une grève de la faim pour exiger l'application de la Convention 169 de l'OIT par l'Etat chilien.
  • Haïti: la pandémie instrumentalisée par le pouvoir pour réprimer la contestation

    Par
    Contrairement aux prévisions alarmantes faites au printemps, la pandémie de COVID-19 ne semble pas s'abattre sur Haïti. La crise mondiale reste pourtant lourde de conséquences pour la population haïtienne : la pandémie est utilisée par le pouvoir en place pour contrôler – avec l'aide de milices – le mouvement de contestation anti-gouvernemental qui agitait le pays depuis plusieurs années déjà.