Voir tous
  • L'interdiction de l'abaya: une simple péripétie

    Par
    La nouvelle laïcité contamine tous les secteurs de la vie commune et n’est plus que le navire amiral d’une entreprise plus vaste, l’arme de prédilection dans un arsenal varié et polyvalent que l’État et la société française ont constitué pour harceler et incommoder sans relâche l’immigration post-coloniale en général, et notamment sa fraction emblématique d’origine maghrébine
  • La violence policière en France vue du balcon de la République

    Par
    On doit mettre au crédit de Mélenchon ce franc-parler qui appelle les violences policières par leur nom, y voyant une dérive qui affecte, au-delà des appareils sécuritaires, les plus hautes institutions politiques. Mais parle-t-il à partir d’un lieu qui lui permet d’élucider toutes les causes structurelles de la violence infligée aux minorités racisés ?
  • Cette solitude de Boudiaf qui n'en finit pas de nous ronger

    Par
    image-boudiaf-remaniee
    Le 29 juin 1992 à Annaba, Mohamed Boudiaf avait atteint l’extrême bout de la solitude dans laquelle il s’était enfermé 5 mois plus tôt quand il avait répondu aux sollicitations d’une Organisation Spéciale autrement plus secrète que celle qu’il avait jadis mobilisée et qui était entretemps passée à l’ennemi, avec les armes et les bagages de la Nation.
  • 78e anniversaire du 8 mai 1945 : la paysannerie algérienne à l’ère de l’agrobusiness

    Par
    Parmi les journalistes entourant le président, on pouvait reconnaître les têtes chenues de quelques-uns de ceux qui avaient soutenu il y a cinquante ans la révolution agraire. Mais pas une voix ne s’est élevée pour s’étonner que Abdelmadjid Tebboune noie le poisson paysan moribond dans les nappes phréatiques sahariennes offertes à la dilapidation du nouveau capitalisme agraire algérien.
  • Le 8-mars en Algérie : femmes asservies, société opprimée

    Par
    Les gouvernants n’ont fait que reproduire à l’échelle du pays tout entier les rapports féodaux qu’ils ont institués dans le mariage. Ils imposent leur pouvoir sans partage aux citoyens dont la moindre contestation, la moindre velléité de protester de leur dignité est réprimée comme atteinte à la patrie égale en audace et en gravité à une rébellion contre la loi divine.