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Le blog de Khaled Satour

  • Palestine : le critère arendtien de l’expérience vécue

    Par | 4 recommandés
    J'oppose donc aujourd’hui mon expérience vécue aux comptes-rendus de presse et aux réactions officielles exprimées à propos de la situation en Palestine en tant que subjectivité répondant à ces subjectivités, ayant définitivement pris acte de ce que le débat public n’a jamais été et ne sera jamais qu’un chaos de solipsismes.
  • Les nostalgies coloniales de l'ambassadeur Xavier Driencourt

    Par | 4 commentaires | 8 recommandés
    Le texte signé par M. Driencourt ne lui est pas tant inspiré par les « années algériennes » d’où il tire ses titres d’expert du régime et de la société dont il fut l'hôte, que par son immersion plus récente dans le marigot de la politique française d’où se diffusent, en direction de l’opinion publique, les fantasmes de la droite la plus radicale.
  • Yennayer : de la revendication culturelle à la mendicité généalogique

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    L’"ancêtre absolu" du calendrier berbère a été inventé pour réduire les aïeux au silence, eux qui, au fil des générations, dans le récit qu’ils nous ont fait des heurs et malheurs qu’ils ont vécus, n’ont jamais prononcé son nom et ont toujours imputé les fêtes et les traditions qu’ils perpétuaient à leur seul génie du labeur, de la résistance et de la créativité.
  • Ihsane El Kadi, un journaliste impénitent

    Par | 2 commentaires | 9 recommandés
    Qu’a bien pu écrire Ihsane El Kadi de si terrible en ces derniers jours de décembre pour que les forces de sécurité algériennes aient tenu vendredi dernier à l'incarcérer avant que le jour ne se lève ? Quelle est cette urgence qui a fait que des personnalités haut placées, et non seulement leurs exécutants, ont sans doute passé à cette fin une nuit aussi blafarde que la sienne ?
  • Algérie : le procès de Dar El Beida ou la banalité de l’arbitraire

    Par | 9 recommandés
    Abus d’autorité ? Quel usage faire de ce vocabulaire ? Il faut changer de boussole : le « droit » algérien est ailleurs. Toutes les fonctions étant perverties, le regard doit s’adapter à une réalité qui marche sur la tête et qui a substitué à tous les abus d’autorité une présomption générale d’abus de liberté d’opinion qui trahit l’infirmité de l’ensemble des libertés publiques.
  • La Palestine et Israël au carnaval qatari : le buzz et le business

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    Le Qatar, qui se vante d’être parmi les États du Golfe l’unique champion de la cause palestinienne, a conclu avec Israël un protocole de normalisation « ad-hoc », à durée déterminée en apparence mais qui n’exclut pas la tacite reconduction : le Mondial, et plus si affinités.
  • L’homme qui a vu l’homme qui a vu les droits de l’homme en Algérie

    Par | 3 commentaires | 11 recommandés
    Le recul pris dans l'article d'El Watan vis-à-vis de la situation des droits de l’homme en Algérie est triplement garanti par la longueur de la chaîne de transmission, de sorte que la réalité a tout loisir de s’éloigner et que le lecteur aurait aussi bien pu être invité à ajouter foi aux propos de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.
  • Le Qatar, l'homophobie institutionnelle et l'évolutionnisme social

    Par | 2 recommandés
    On serait plus fondé à rappeler au Qatar les crimes massifs auxquels il a participé à l’occasion du « printemps arabe ». Mais ce n’est pas d’avoir (autant qu’eux-mêmes) du sang libyen et syrien sur les mains que les États occidentaux lui reprochent. C'est de prolonger quelque peu dans ses lois une homophobie institutionnelle dont ils émergent à peine.
  • Comment la loi française a constitué l’islam en ennemi (2/2)

    Par | 11 commentaires | 9 recommandés
    Comme le séparatisme est censé se manifester sous des phénomènes divers, il lui est opposé une mobilisation générale. Les ripostes vigoureuses dans lesquelles les organes judiciaires relaient les méthodes souterraines du renseignement sont de la partie et peut-être même quelques violences faites à la légalité.
  • Comment la loi française a constitué l’islam en ennemi (1/2)

    Par | 26 commentaires | 21 recommandés
    L'État politique pluraliste ne peut se faire l’instrument de la domination institutionnalisée de minorités ethniques ou religieuses qu’en la reconvertissant en domination sociale, c’est-à-dire en la déguisant sous les oripeaux de l’universalisme. Si ses institutions cèdent aux phobies ethniques ou culturalistes, elles donneront des signes visibles de dysfonctionnements.