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Le blog de Khaled Satour

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Un 1e Novembre palestinien
Faut-il plonger le 1e novembre dans une obscurité et un silence sépulcral semblables à ceux qui recouvrent Gaza pour témoigner de la solidarité à sa population martyre ? Ne faut-il pas plutôt faire du bruit ? L’Algérie n’aurait-elle pas pu célébrer l’anniversaire sous les couleurs palestiniennes, avec des présences et des voix palestiniennes ? -
Face aux vérités du 7 octobre, Anne Sinclair et la propagande par l'omission
L’armée israélienne était présente à Bee'ri dès l’attaque palestinienne et l’assaut qu’elle a lancé a causé la mort de dizaines de civils, dont certains ont été victimes de tirs israéliens, et d’autres ensevelis sous les décombres de leurs maisons détruites par les obus des chars. Les méthodes utilisées contre les civils de Gaza n’ont pas épargné les civils des kibboutz ! -
La saison en enfer promise aux minorités post-coloniales
L’amalgame fait entre la gestion domestique des minorités coloniales au nom de la lutte antiterroriste et de la laïcité et la stigmatisation de la cause palestinienne au nom de la lutte contre l’antisémitisme a fini par trouver sa synthèse naturelle au point de jonction de deux entreprises qu’on a longtemps fait mine de dissocier. -
Viol des femmes, viol de la terre : Deir Yassin (9 avril 1948)
Ce que fut la violence initiale d’Israël, aux penchants génocidaires marqués, et dont l’actuel carnage de Gaza se veut le couronnement, la solution finale. Les assassinats de fœtus préfiguraient l’actuel massacre des enfants palestiniens (2050 d'entre eux ont jusqu'à présent perdu la vie). -
« Tout le monde est perdant »
La formule vous implique dans la déception. Car dans cette proposition, « tout le monde » est le substitut d’un « nous » inclusif qui vous englobe d’autorité. S’extrapolant en vous, votre interlocuteur vous suggère que la solidarité avec le peuple palestinien qui vous était commune n’a pu manquer de se convertir en commune déception. -
Spectateurs de la nouvelle représentation de la tragédie de 1948
La condamnation historique du colonialisme et la reconnaissance de la légitimité de la contre-violence que lui opposent les peuples n’ont pu être acquises que rétrospectivement. Maintenant que le rebondissement de l’affaire palestinienne a réactualisé ces problématiques, l’idéologie coloniale revient, extraite de la naphtaline intacte et plus agressive que jamais. -
Kfar Azza et Bee'ri : Défendre l'honneur des combattants palestiniens
S’il n’y a plus aucune possibilité d’enquête indépendante c’est parce que les deux scènes de crime présumées ont été irrémédiablement et sciemment contaminées par l’armée israélienne. Les militaires ont donc eu tout loisir d’arranger les lieux à leur guise et déguisent d’autre part à peine dans leurs propos un dessein de propagande. -
Quand le continuum colonial remonte à sa source
Nous voilà revenus à la période coloniale et à l’idéologie qui a toujours été sa compagne. A un passé de domination que l’histoire universelle produite en Occident n’a pu se résoudre à réprouver qu’une fois qu’elle l’a déclaré révolu. Avec l’arrière-pensée de s’interdire, sous ce prétexte, de voir avec quelle intensité il devenait le présent infernal vécu par les Palestiniens. -
L'affaire Khaled Nezzar et les failles de l'amnistie algérienne
Article 45 de la loi d’amnistie : « Aucune poursuite ne peut être engagée à l'encontre des éléments des forces de sécurité pour des actions menées en vue de la protection des personnes et des biens, la sauvegarde de la Nation et la préservation des institutions ». Le texte est curieusement construit en antiphrase. Pourquoi laisser entendre que de tels actes pourraient donner lieu à poursuites ?
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