3 millions de personnes meurent par noyade alcoolique. Que pourrait-on leur conseiller, sinon d'apprendre à nager dans l'abstinence pour éviter de boire la tasse, de plonger dans le tourbillon de l'alcoolisme. Qu'a défaut de se désaltérer, pour apaiser leurs tourments, à coups de spiritueux, ils feraient mieux d’étancher leur affres en s'abreuvant de vie spirituelle.
Fondamentalement, c’est sur le terrain social et non racial qu’il faut inscrire la lutte contre le système capitaliste, par essence raciste. Comme s’il pouvait exister un capitalisme propre, dépourvu de pollution raciste et répressive.
De manière générale, l’activité médiatique comporte de multiples facettes. D’une part, les médias diffusent une vision du monde – celle de la classe dominante –, c’est leur première activité primordiale.
A la faveur de la crise économique, politique et institutionnelle provoquée par le Hirak, la question de l’identité nationale a refait surface. D'aucuns se sont engouffrés dans cette brèche contestataire du 22 février pour porter haut la revendication identitaire berbériste, cristallisée par le brandissement de l’emblème amazigh lors des manifestations contre le régime.