LaTortueLuth (avatar)

LaTortueLuth

« L'Occident ne représente ni un lieu, ni un repère cardinal, car c'est avant tout le champs historique d'un vaste projet politique et marchand. L'Occident n'est pas à l'Ouest, ce n'est pas un lieu : c'est un projet.»

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 mars 2025

LaTortueLuth (avatar)

LaTortueLuth

« L'Occident ne représente ni un lieu, ni un repère cardinal, car c'est avant tout le champs historique d'un vaste projet politique et marchand. L'Occident n'est pas à l'Ouest, ce n'est pas un lieu : c'est un projet.»

Abonné·e de Mediapart

Appel : "Gaza, mon ♥"

Pour ceux qui sont "Nés quelque part", et qui ne sont pas à Gaza même, en ce moment.

LaTortueLuth (avatar)

LaTortueLuth

« L'Occident ne représente ni un lieu, ni un repère cardinal, car c'est avant tout le champs historique d'un vaste projet politique et marchand. L'Occident n'est pas à l'Ouest, ce n'est pas un lieu : c'est un projet.»

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Né quelque part (version kabyle) © Idir

Introduction : "Comment dire Gaza ?"
(commentaire d'Yves Romain)

"Souvent quand je vois les ruines de Gaza, toutes ces vies déchiquetées dans l’instant d’un frappe je pense au scénario du film d’Alain Resnais écrit par Marguerite Duras Hiroshima mon amour. L’horreur de Gaza c’est comme celle d’Hiroshima – et Nagasaki – les mots ne suffisent pas. Comment dire l’horreur sans dire l’horreur ? « - J’ai tout vu à Hiroshima lui dit-elle. - Lui : Non tu n’as rien vu ».

Hiroshima, mon amour (bande annonce sous-titrée en anglais) © Alain Resnais

Ils se sont aimés à Gaza quelque part parmi les ruines.

Le film montre des immeubles, des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte entièrement détruits, des routes éventrées, des champs labourés par les bombes, des cimetières profanés. Tout, aussi loin que porte le regard tout n’est que ruine. Tout n’est que désolation comme une apocalypse. On voit des amputations sans anesthésie, les blessés à même le sol de ce qui ressemble à un hôpital, hagards, agonisants. On devine ceux qui restèrent sous les décombres, des hommes à mains nues retirent un enfant vivant sous les pierres. Les images montrent des fosses communes, des charniers, des cimetières profanés. On voit des enfants rendus orphelins errants parmi les ruines. Un chien passe, cherche des restes.

«  - J’ai tout vu à Gaza lui dit-elle. - Lui : Non, tu n’as rien vu à Gaza »

Constats

  • GÉNOCIDE PAR OBLITÉRATION, HYPER-MÉDIATISÉ
  • PROCESSUS D'EXTERMINATION EN PHASE ULTIME (Hiroshima comme métaphore)
  • AUCUN ESPOIR A ATTENDRE DES FORCES INSTITUÉES
  • "Communauté internationale" ? Tout simplement pas Nous.

Premières productions envisagées

Traductions :

Mises en exergue :

Adaptations ?

En héritage ?

Ressources et ouvertures spirituelles pour créolisation :

Espace

De Ressourcement, de Créolisation, de Recueillement. Stratégique, en Commun. Expressions poétiques et artistiques, plaidoyers historiques : depuis Gaza et sa diaspora. Contributions pour ou par le peuple de Gaza. Interventions en résistance (à commencer par depuis Israël).

Approches méthodologiques proposées

  • Entrée en sumud : wujud, face à nakba ("sas" à prévoir)
  • Recherche et expérimentation (réseau réflexif stratégique, en Commun)
  • Sobriété en conscience : espace à envisager comme une Exposition, un Temple, etc. ?
  • Techniques méthodologiques envisagées :
    • Projection poétique et stratégique (inspirée de smartMeme)
    • Média tactique (appropriation de capital culturel en commun)
      • traduction d’œuvres déjà existantes dans le même "contexte"
      • créolisation par adaptation d’œuvres déjà existantes vers le "contexte" Gaza
    • processus de conservation ("to curate") en flux : sélection, polissage, affutage, en méditation, en commun
    • hommes au service de femmes ? (tentative de renversement de la hiérarchie métaphorisée dans "Hiroshima")
    • pas de commentaires publics (réfléchir espaces, processus, moyens techniques "hors temple" pour exutoire, vers la rencontre, etc. ?)
  • Fonctionnement :
    • permaculture sociale (Starhawk)
    • productions collectives et décisions éditoriales au consensus
    • les contributeurs et les producteurs décident

Appel à contributeurs

  • en service du peuple de Gaza et sa diaspora (pas de contributions "en nom propre")
  • résistants à la question coloniale au delà de la question palestinienne (dans d'autres espaces, à propos d'autres îles menacées au présent)
  • permettant d'envisager un projet de "caravane des îles" avec, et par delà Gaza ?
  • vers des traductions au delà du français

— Merci de diffuser en conscience —

(Merci de contacter directement pour coordination si ...)

Boite noire

27/03/2025 Rédaction et début de diffusion sur le Club

28/03/2025 Demande de création de l'édition "Gaza, mon ♥" à la rédaction via formulaire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.