Sous le choc du vote de cette loi délétère sur l'immigration, les contributions commencent à se frayer un chemin. « Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. J’ai lu et relu cette ignominie. C’est une loi qui présente tout étranger comme un ennemi, une idée rance, maurassienne, stupide », se désespère Romain Blanchard. Face à la surenchère raciste et le vote de la loi Darmanin inspirée par l'extrême droite et amendée par les droites extrême, vous êtes nombreux à dire votre effroi, et refaire la chronologie d'une perdition annoncée. « Cette loi contre les immigrés, dépourvue d’humanité, résume Paul Report, videra de leur sens profond les principes d’égalité et de fraternité et constituera un acte de trahison de nos valeurs républicaines ».
Pour amplifier ces prises de paroles et faire entendre les voix des principaux concerné·es, à l'instar de celles et ceux qui ont témoigné lors de l'émission d' À l'Air Libre, nous proposons cet appel à témoignages pour faire comprendre et ressentir - car les émotions aussi sont politiques ! - combien cette loi ne respecte pas notre humanité. Et pourquoi nous la refusons !
Comment réagissez-vous à cette loi immigration ?
Pensez-vous que nous sommes dans un moment de bascule ? Cette loi vous affecte-t-elle intimement ? Qu’attendez-vous comme réaction politique (manifestation, désobéissance civile) ?
Ça vous fait quoi d'être diabolisé·e ?
Vous êtes installé·e en France depuis longtemps, ou binational, comment vivez-vous ce climat de stigmatisation et de diabolisation des étrangers ? Comment résistez-vous à ce climat délétère ?
Sécurités sociales et insertion. Les ancien·es, racontez-nous...
Vous avez bénéficié de prestations sociales (APL, RSA…) dans les 5 premières années de votre installation. Racontez-nous comment ces aides vous ont permis de trouver votre place en France ? Autonomie par rapport à vos proches, choix professionnels, émancipation personnelle, mise en sécurité de votre famille, etc.
Lire à ce sujet l'analyse de l’économiste Michaël Zemmour sur le réseau social X : « Les mesures du pjl immigration sont des ruptures sur le plan des principes avec les fondement de la Sécurité sociale, et empruntent à l'extrême droite. Leur portée est loin d'être symbolique: le texte appauvrirait délibérément de nombreuses familles et leurs enfants. »
***********
Si vous êtes abonnée·e à Mediapart, vous pouvez publier vos contributions directement dans votre blog.
Si vous ne l’êtes pas encore, envoyez-nous votre témoignage à l'adresse suivante : leclub[@]mediapart.fr
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                     
                 
             
            