La thématique du jour
Compromissions et fascisation en marche : « C'est un point de non-retour »
« Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. J’ai lu et relu cette ignominie. C’est une loi qui présente tout étranger comme un ennemi, une idée rance, maurassienne, stupide ». Face à la nouvelle bascule de la surenchère raciste après le vote de la loi Darmanin amendée par l'extrême droite qui avalise ses idées et réalise ses plus grands espoirs, contributrices et contributeurs disent leur effroi, et refont la chronologie d'une perdition annoncée. « Cette loi contre les immigrés, dépourvue d’humanité, résume Paul Report, videra de leur sens profond les principes d’égalité et de fraternité et constituera un acte de trahison de nos valeurs républicaines ».
Suite à son vote « pour » lors de l'examen du projet de loi immigration issu d'une Commission Mixte Paritaire tristement historique, j'interpelle publiquement la députée de ma circonscription. Quelle honte de vous voir vous rabaisser si bas et salir notre République.
« Vous vous êtes fait élire contre l'extrême droite, votre mandat était de faire barrage à ses idées et vous avez finalement voté son programme. Oui, vous avez voté un projet de loi inspiré par l'extrême-droite et vous l'avez voté avec l'extrême droite. Vous êtes devenus les porte-voix des idées du Rassemblement national. Vous êtes des députés qui ont voté une loi lepéniste »
Les digues cèdent une à une. À la tête de l'État, partout dans le pays, l'extrême droite s'affiche à visage découvert. Enraciné dans tous les secteurs de la société, le fascisme gagne du terrain. Chronologie d'une perdition annoncée.
Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. J’ai lu et relu cette ignominie. Hier je vivais dans un pays aux valeurs humanistes et universalistes. Ce matin, je me réveille dans un petit village étriqué aux pensées xénophobes.
Les députés macronistes qui ont voté le projet de loi sur l’immigration auraient pu perdre leur honneur. Que l’on se rassure car, comme aurait pu dire Brassens : « Par bonheur, ils n’en avaient pas. »
Nos dernières thématiques
« Nous sommes face à une loi hors-sol, qui menace les personnes étrangères et l’ensemble de notre société », écrit aujourd'hui un collectif qui oeuvre aux côtés des exilé·es à leurs député·es, alors que se tramaient aujourd'hui au Parlement des négociations autour d'un projet de violence et d'exclusion qui vise à « renforcer la répression et le racisme systémique à l’égard des migrants ». Face à ce texte faisant le l'immigration le bouc émissaire de tous les maux, sans prise avec le réel, dans le Club, collectifs et citoyen·nes engagé·es continuent de « dire non à l’escalade de stigmatisation ».
[Rediffusion] Neuf des 23 membres de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants quittent l’instance après la décision du gouvernement de remercier son emblématique président, le juge Édouard Durand. Ils et elles dénoncent des « méthodes [qui] vont à l’encontre de nos engagements ».
André Grimaldi, François Bourdillon, Michel Canis et Michek Naiditch, quatre médecins du Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé (CPPRS) expliquent ici de façon très pédagogique comment « placer la santé hors des lois du marché », en remplaçant la régulation comptable par une régulation médicale.
Suite à la reprise des bombardements à Gaza, plus de 600 chercheurs·ses, doctorant·es et membre du personnel administratif, ITA et Biatss du milieu universitaire appellent « le gouvernement français à s’engager fermement pour obtenir un cessez-le-feu total, permanent et immédiat, et à œuvrer sans plus tarder pour la levée du blocus sur la bande de Gaza. »
La Grande Distribution et Mediapart présentent la programmation du festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 11 au 14 janvier 2024 dans trois villes différentes : Paris, Ivry et Rennes.
Enquête in situ de M. Alexandre Macé-Dubois, « A en devenir fou » ; sur les injustices épistémiques et la médiation scientifique dans les recherches participatives avec Mme Céline Letailleur ; sur les mobilisations des professionnels de la psychiatrie avec le Dr Mathieu Bellahsen ; la commission juridique du Groupe information asiles, 1982 – 1992 développe un droit des internés (A.B.).
La pièce Désintégration se joue à Paris en Décembre 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois. Dix-sept ans après la parution du récit du même nom chez Stock et J'ai lu, les questions de l'immigration, de l'islam et de la sécurité demeurent toujours aussi brûlantes.