La thématique du jour
Immigration : l’escalade de stigmatisation
« Nous sommes face à une loi hors-sol, qui menace les personnes étrangères et l’ensemble de notre société », écrit aujourd'hui un collectif qui oeuvre aux côtés des exilé·es à leurs député·es, alors que se tramaient aujourd'hui au Parlement des négociations autour d'un projet de violence et d'exclusion qui vise à « renforcer la répression et le racisme systémique à l’égard des migrants ». Face à ce texte faisant le l'immigration le bouc émissaire de tous les maux, sans prise avec le réel, dans le Club, collectifs et citoyen·nes engagé·es continuent de « dire non à l’escalade de stigmatisation ».
La MAPEmonde, acteur de l’intégration des personnes étrangères dans les Hautes-Alpes adresse une lettre ouverte aux parlementaires du 05 leur demandant de voter contre tout texte qui sortirait des négociations en CMP. Nous somme face à une loi hors-sol, qui menace les personnes étrangères et l’ensemble de notre société. Mr Giraud, Mme Boyer, Mr Arnaud, vous n’avez pas été élus pour ça !
Tribune inter-asso. Le 13 mai, plusieurs milliers de personnes trans et intersexes marchaient lors de l’ExisTransInter à Paris contre la loi Darmanin, un projet de loi qui vise à renforcer la répression et le racisme systémique à l’égard des migrants. Alors que celle-ci est en discussion, plus de 250 organisations appellent à une mobilisation le 18/12 dans toute la France. Les trans en seront.
Le sujet de l’immigration est un faux sujet. Mais un vrai piège moral et politique. Petite démonstration que toute la classe politique s’est engouffrée, parfois involontairement, dans un dilemme.
Ce texte, édité en brochure, provient d’un travail de lecture et d’analyse féministe et militant du projet de loi, et du contexte politique raciste et islamophobe dans lequel il s’inscrit.
Près du Quai Charcot, proche du port de Ouistreham, une centaine d'exilés soudanais attend toujours d'avoir accès à des sanitaires. La ville, malgré l'ordonnance du Conseil d'Etat qui a confirmé sa condamnation le 1er décembre dernier, refuse pour l'instant la mise en place d'installations sanitaires conformes aux besoins sur place.
Neuf des 23 membres de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants quittent l’instance après la décision du gouvernement de remercier son emblématique président, le juge Édouard Durand. Ils et elles dénoncent des « méthodes [qui] vont à l’encontre de nos engagements ».
André Grimaldi, François Bourdillon, Michel Canis et Michek Naiditch, quatre médecins du Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé (CPPRS) expliquent ici de façon très pédagogique comment « placer la santé hors des lois du marché », en remplaçant la régulation comptable par une régulation médicale.
Suite à la reprise des bombardements à Gaza, plus de 600 chercheurs·ses, doctorant·es et membre du personnel administratif, ITA et Biatss du milieu universitaire appellent « le gouvernement français à s’engager fermement pour obtenir un cessez-le-feu total, permanent et immédiat, et à œuvrer sans plus tarder pour la levée du blocus sur la bande de Gaza. »
La Grande Distribution et Mediapart présentent la programmation du festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 11 au 14 janvier 2024 dans trois villes différentes : Paris, Ivry et Rennes.
Enquête in situ de M. Alexandre Macé-Dubois, « A en devenir fou » ; sur les injustices épistémiques et la médiation scientifique dans les recherches participatives avec Mme Céline Letailleur ; sur les mobilisations des professionnels de la psychiatrie avec le Dr Mathieu Bellahsen ; la commission juridique du Groupe information asiles, 1982 – 1992 développe un droit des internés (A.B.).
La pièce Désintégration se joue à Paris en Décembre 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois. Dix-sept ans après la parution du récit du même nom chez Stock et J'ai lu, les questions de l'immigration, de l'islam et de la sécurité demeurent toujours aussi brûlantes.