lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2023

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

La beauté du football féminin, terminée ?

Le Football féminin français est dans une phase de mutation structurelle vers une structuration "marketing" accrue. Profitez des derniers matchs féminins où il y a encore une certaine fraicheur dans le "jeu". Le football féminin ne sera bientôt plus du tout un jeu - il sera totalement "standardisé" pour obtenir des performances avec des joueuses au profil homogénéisé.

lecteurfid (avatar)

lecteurfid

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A contre courant, je trouvais le football féminin beaucoup plus beau que le foot masculin parce que j'y retrouvais ce plaisir de la prouesse technique et du jeu que nous pouvions observer il y a fort longtemps dans le football masculin.

Jusqu'à aujourd'hui, ce qui était magnifique dans le football féminin, est que nous retrouvions cette fluidité dans le jeu et cette diversité de gabarit que l'on pouvait observer dans le football masculine jusque dans les années 80. Tout ça sera bientôt totalement fini. Le processus d'optimisation des performances est déjà bien avancé dans les clubs les plus riches.

L'accroissement de la concurrence entre nations, entre clubs européens, accélère le processus de performance où le sport devient peu à peu inhumain. On peut prédire que d'ici une vingtaine d'années certains profils de joueuses n'auront plus leurs places dans le football. Pourquoi ? Parce que l'aberration de tout sport est de "pousser toujours plus loin les limites". Mais jusqu'où iront-ils ? Les tuer ? C'est arrivé...

Beaucoup de gens trouvent cette course à la performance normale tellement le sport moderne nous a tous habitués à cette perception d'une transformation de jeux, de prouesses techniques, en une course à la performance entrainant parfois de graves problèmes physiques chez les sportifs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques et irréversibles. Dans ce contexte, nombre de jeunes joueurs sont sacrifiés puisqu'en poussant les limites, les "coachs", les managers, peuvent parfois pousser un jeune sportif à l'accident, à la déchirure, à l’hôpital et à l'abandon. Ainsi va cette compétition, comme dirait ma mère "A un moment donné, faudra bien que ça s'arrête, toujours plus loin, toujours plus proche du précipice, c'est n'importe quoi. Forcément parfois, on tombe dans le ravin. Ils les mettent en danger."

Je pourrais dire que le football masculin est devenu esthétiquement très "moche" tellement il est physique. Ce serait un jugement de valeur... sans valeur. Mais tentez l'exercice suivant : Lecteur, si vous aimez le football, habituez-vous à regarder quelques matchs féminins, afin de re-éduquer votre regard, et vous verrez peu à peu les valeurs esthétiques du football féminin, vous voyez chaque prouesse technique, chaque drible, chaque crochets, chaque jolies passes. Et même si le jeu des femmes tend vers une optimisation  standardisée, vous verrez, encore, malgré tout, l'identité de chaque joueuse s'exprimer clairement. Laissez passer un peu de temps. Revenez aux matchs masculins, vous trouverez ça horrible, trop brutales, trop rapides, trop dans la performance physique, et surtout trop homogène, trop standardisé même si quelques joueurs sortent du lot.

Ce qui fait que le football féminin est à mon regard, aujourd'hui, beaucoup plus beau et esthétique, c'est que, étant moins standardisé, moins dans la performance physique mais plus dans la prouesse technique et tactique, surtout dans les "petites équipes" les moins riches, nous retrouvons un peu ce qui faisait le plaisir de regarder un match dans les années 70-80. Le football féminin, à l'heure d'aujourd'hui, c'est du très beau football. Mais toutes les dérives de la course à la performance sont déjà là aussi : jeux physiques, pressions devant, etc., en bref, cette saleté de "football moderne" est déjà en place avec ses standards.

Les logiques managériales sont là, le jeu est mort. Avec de gros porcs capitalistes dont le seul but est de faire de l'argent sur le dos de jeunes joueuses bourrées de talents, l'avenir du football féminin est tout tracé. Il sera un "truc" entre marketing et performance, mais de jeu, il n'y aura plus, uniquement une "obligation de résultat". Et tous ces salauds qui collaborent à ce système fascisant se feront beaucoup d'argent jusqu'à la prochaine crise économique.

Pour stopper cette dérive managériale, ne regardez plus le football féminin. Les spectateurs, s'ils aiment vraiment les joueuses et le football devrait comprendre que le plus important est de voir des jeunes femmes et des jeunes hommes en bonne santé, se faire du bien et, se faire plaisir sur le terrain. Aujourd'hui les joueurs et les joueuses, dès le plus jeune âge, se font manipuler par tout un encadrement dominé par des logiques commerciales qui pervertissent le jeu du jeu. Les méthodes perverses et les manipulations mentales que nous retrouvons dans de nombreuses entreprises aujourd'hui sont évidemment présentes dans le "sport de haut niveau" en général. Des études l'ont démontré. Excusez-moi, c'est même le contraire qu'il s'est passé puisque c'est plutôt les méthodes de management sportif qui sont rentrés dans le monde de l'entreprise au point souvent de rendre la vie impossible aux salariés jusqu'au burn out. Enfin, il y a du y avoir des relations de réciprocité.

Les joueuses collaborent-elles aussi à ce processus de performance extrême en acceptant de joueur le jeu ? Sans doute, mais nous mettrons à leur crédit que c'est souvent le plaisir du jeu qui les a motivées même si parfois le rêve de s'élever socialement peut rendre aveugles.

Le jeu perd une dimension esthétique lorsqu'il se situe dans la performance à tout prix, la comparaison entre le football masculin et féminin le prouve. Le football féminin est beaucoup plus hétérogène ce qui le rend plus intéressant à regarder alors même qu'il est "moins physique", parce que la diversité des gabarits, la diversité des prouesses techniques, fait que chaque joueuse est vraiment unique. Ce que l'on  ressent beaucoup moins  dans le football masculin où le processus de performance est plus avancée : la recherche de la performance à tout prix a tendance à homogénéiser les profils de footballeurs pour chaque poste. La brutalité de la performance, si elle prend le dessus dans le football féminin, ce qui semble inévitable avec la compétition, va transformer le jeu en un dispositif d'optimisation de performances où, au bout du processus, toutes les joueuses se ressembleront.

C'est juste ridicule.

Donc, paradoxalement, moins vous regarderez le foot féminin, moins la logique commerciale prendra le dessus, et moins le foot sera standardisé et donc plus les profils joueurs seront diversifiés et beau et belles à regarder. Par conséquent, si vous aimez le foot, ne le regardez plus.

(ah et ma joueuse préférée c'est Selma Bacha, quand elle part en drible, terriiible, mais dans quelques années avec la course à la performance, une Selma Bacha n'aura peut-être plus le profil nécessaire pour être une performeuse, elles seront toujours plus fortes, plus grandes, plus athlétiques, etc., c'est la connerie du sport de haut niveau, le spectacle s'appauvrit avec une standardisation des performances...)

Voir aussi sur le football féminin mes deux autres billets :

https://blogs.mediapart.fr/lecteurfid/blog/090323/footballeuses-du-dressage-la-destruction-des-corps

https://blogs.mediapart.fr/lecteurfid/blog/030323/les-footballeuses-revelent-elles-la-reproduction-de-la-brutalite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.