C’est l’été. Le temps des séries. Cette année, revenons sur un conflit qui a fait des dommages collatéraux et culturels : la guerre du Golfe (1990-1991). À la BBC ou à la radio française, des chansons furent alors privées d’antennes. Une censure qui en disait long. Des chansons interdites pour une raison impérative ou pour deux cent mille raisons confuses. Voici quelques chroniques d’une censure, le long de la guerre du Golfe pas très claire (avec ses reflets d’argent). Pour chanter, pas pour faire la guerre.
Qui penserait que le duo Blues Trottoir se soit heurté un jour à la censure ?
Un duo bien sous tous rapports. Gentiment jazz. tendance Jus de fruits et Smoothie. De la Mélancoolie.
Le duo est constitué de Clémence Lhomme et du saxophoniste Olivier Defays (fils de Pierre Richard, c’est pas bien de réduire l’artiste à ce « fils de », mais quand on aime bien Pierre Richard, c’est permis, non ?).
Leur seul album « Histoires Courtes » sort en 1989.
Dans ce LP figure bien sûr « Un soir de pluie » (« et de brouillard » s’empressent d’entonner les lyrics motivées). La chanson était sortie en single, en 1987, offrant au groupe une entrée explosive…euh fracassante dans le Top 50.
Clémence Lhomme avait d’abord écrit la chanson en anglais. Old New York town était le titre de départ. On ne sait si elle aurait eu les faveurs des playlists post 11 septembre.
Un soir de pluie et le temps d’un succès qui revisitait le « Nica’s Dream » du pianiste Horace Silver (1954).
Ensuite, ce sera plus le blues que le succès. Les autres titres que le duo lancera sur les ondes ne connaîtront pas la même lumière.
L’un d’eux sera même frappé, lors de la guerre du Golfe, par le soleil noir de la censure.
Ce single s’intitule « 24 jours explosifs ». Le titre doit beaucoup jouer dans la décision d’interdire d’antenne. Voir le "Boum" de Charles Trenet. « 24 jours explosifs ». Pour des radios qui ont le souci de l’appelé du contingent, la playlist défrise.
Dans les paroles, c’est pas mieux.
« 24 jours explosifs
Ça pouvait pas durer c'est certain. »
En plein conflit, ce titre donnait l’impression de revisiter leur tube, façon « un soir de pluie de missiles Scud ». « Ça pouvait pas durer c'est certain.» De quoi démobiliser ceux qui déjà se demandaient à qui ça sert d’être dans le désert.
Si « Un soir de pluie » est leur plus grand succès, « 24 jours explosifs » est leur plus grand malentendu.