Dans l’Humanité du 20 janvier 2021, plus de cent personnalités du monde de l'éducation, de la recherche et de la la culture appellent à des États généraux de l'éducation. Il s'agit maintenant de faire vivre cette initiative : nous invitons chacun et chacune à signer l'appel, à participer aux débats1…
et à organiser son propre événement.
Vous avez pensé nécessaire et utile de signer l’appel pour des États généraux de l’éducation – Égalité, Émancipation, Démocratie que quelques militants ont initié autour de la revue Carnets Rouges. Nous souhaitons, ensemble, faire vivre le débat sur l'école afin faire renaître l’espérance d’une école capable de contribuer à une plus grande égalité.
Le constat s’impose d’une politique scolaire incapable de rendre effective l’égalité de réussite qu’elle promet. Au contraire, tout converge vers une croissance des inégalités. Plus de cent personnalités issues du monde de l'éducation, de la recherche et de la culture appellent à des États généraux de l'Éducation pour l’égalité, pour une « école ambitieuse » et une « culture commune ».