l'offensive

Regroupons-nous pour bâtir une société démocratique, écologiste, égalitaire, multiculturelle et féministe : Passons à l’Offensive !

France

Sa biographie
L'Offensive est une nouvelle initiative née d'un double constat : il y a, d'une part, une urgence écologique, sociale et politique face à laquelle il est désormais temps, collectivement, de riposter ; et il y a, d'autre part, des individus et des structures qui, chaque jour et partout, œuvrent et luttent1 déjà. L'Offensive entend les fédérer. Le projet consiste à bâtir, ensemble et en commun, une société véritablement démocratique autour de grands principes clairs : la restructuration totale face au désastre écologique, la juste répartition du travail et des richesses, la fin des discriminations systémiques. Concrètement, l'Offensive va fédérer des collectifs, des coopératives, des associations, des médias, des associations, des clubs sportifs, des organisations politiques... Il s'agit de mener une véritable contre-offensive culturelle et bâtir d'un maintenant un projet de société différent. Certain·e·s de nos militant·e·s ont décidé de rejoindre les nombreuses personnes - écologistes, féministes, habitant·e·s des quartiers populaires, libertaires, communistes, antiracistes, gilets jaunes, travailleuses et travailleurs de coopératives ou encore syndicalistes - issus (ou non) de diverses organisations à l'origine de ce projet. https://offensive.eco/
Son blog
26 abonnés Le blog de l'offensive
Voir tous
  • Terrasses de luxe et eau empoisonnée : le bilan indécent du système Castelain-Aubry

    Par
    Damien Castelain aura donc quasiment effectué l’intégralité de son mandat de Président de la Métropole Européenne de Lille, et ce malgré les accusations de corruption qui l’entachent depuis 2017. Ces accusations ne l’ont pas empêché d’être réélu en 2020, grâce au soutien du Parti Socialiste, Martine Aubry en tête.
  • Novembre : l'impérialisme au service de l'écocide

    Par
    Dans la lignée du communiqué du mois précédent, nous tirons ici le bilan du mois de novembre. Cette période nous montre une fois de plus que l'économie en crise ne peut fonctionner qu'à travers une division internationale brutale et en fait la guerre comme son moteur essentiel.
  • 25 novembre : offensive anti patriarcale !

    Par
    Comme chaque année, la journée internationale de lutte contre les violences de genre est l’occasion de constater que la situation ne s’améliore pas : en France, on en est au 145ème féminicide de l’année. Sans compter les tentatives de féminicides, les viols, les incestes et les violences psychologiques qui font partie de l’ensemble des violences patriarcales.
  • Après la tourmente d’octobre : quelles perspectives ?

    Par
    Sans surprise, les institutions ultra présidentialistes ont échoué. L’heure est au bilan et aux propositions d’alternatives politiques concrètes pour une société réellement démocratique, féministe et écologiste.
  • En pleine soirée, un DJ victime d’une attaque de l’extrême droite

    Par
    Lors de la Braderie de Lille, dans la nuit du samedi 6 septembre, un DJ a été agressé en pleine performance par trois militants d’extrême droite, en raison d’un t-shirt antifasciste qu’il portait. D’autres personnes auraient également été ciblées par ces individus, selon plusieurs témoignages recueillis en ligne.
Voir tous
Voir tous