L'Offensive est une nouvelle initiative née d'un double constat : il y a, d'une part, une urgence écologique, sociale et politique face à laquelle il est désormais temps, collectivement, de riposter ;1…
et il y a, d'autre part, des individus et des structures qui, chaque jour et partout, œuvrent et luttent1 déjà. L'Offensive entend les fédérer. Le projet consiste à bâtir, ensemble et en commun, une société véritablement démocratique autour de grands principes clairs : la restructuration totale face au désastre écologique, la juste répartition du travail et des richesses, la fin des discriminations systémiques. Concrètement, l'Offensive va fédérer des collectifs, des coopératives, des associations, des médias, des associations, des clubs sportifs, des organisations politiques... Il s'agit de mener une véritable contre-offensive culturelle et bâtir d'un maintenant un projet de société différent. Certain·e·s de nos militant·e·s ont décidé de rejoindre les nombreuses personnes - écologistes, féministes, habitant·e·s des quartiers populaires, libertaires, communistes, antiracistes, gilets jaunes, travailleuses et travailleurs de coopératives ou encore syndicalistes - issus (ou non) de diverses organisations à l'origine de ce projet. https://offensive.eco/
Comme chaque année, la journée internationale de lutte contre les violences de genre est l’occasion de constater que la situation ne s’améliore pas : en France, on en est au 145ème féminicide de l’année. Sans compter les tentatives de féminicides, les viols, les incestes et les violences psychologiques qui font partie de l’ensemble des violences patriarcales.
Sans surprise, les institutions ultra présidentialistes ont échoué. L’heure est au bilan et aux propositions d’alternatives politiques concrètes pour une société réellement démocratique, féministe et écologiste.
Lors de la Braderie de Lille, dans la nuit du samedi 6 septembre, un DJ a été agressé en pleine performance par trois militants d’extrême droite, en raison d’un t-shirt antifasciste qu’il portait. D’autres personnes auraient également été ciblées par ces individus, selon plusieurs témoignages recueillis en ligne.
Vous l'avez trouvé comment vous votre lundi soir, devant votre mairie ou devant votre poste ? On a fêté l'échec du vote de confiance, mais ça avait une allure de mise en scène, on est d'accord ?
Ces dernières semaines, après le passage en force de la loi écocidaire dite Duplomb visant entre autres à réintégrer des pesticides toxiques dans l'agriculture, nous avons assisté à l'annonce du plan économique de Bayrou. En réponse à ces attaques, des initiatives se créent et laissent présager un grand mouvement de contestations sociales à la rentrée.
À Lille, Utopia 56 se concentre sur l’accompagnement et l’hébergement des mineur·es non accompagné·es. Lors du dernier conseil municipal, le PS s'est lâchement attaqué à l'association.
Le 31 août 2024 à Cappelle-La-Grande, Djamel Bendjaballah, 43 ans et père d'une fille de 10 ans, est assassiné par Jérôme Décofour qui le percute en voiture, lui roulant ensuite deux fois dessus en marche avant puis en marche arrière.
Par l'offensive
| 26 commentaires
| 55 recommandés
Nous, organisations communalistes, écologistes, féministes, antiracistes et de la gauche radicale, appelons à créer ou à rejoindre des listes municipalistes pour les élections municipales de 2026.
La réunion publique de lancement de l'Offensive s'est déroulé à Lille le samedi 6 novembre 2021.
Une centaine de personnes étaient présentes pour suivre la présentation du projet de confédération et participer à la séance de questions-réponses.