louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 février 2017

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

La cote de François Fillon n'a pas baissé d'un cheveu dans mon estimation (B)

Elle ne pouvait pas baisser, tout simplement parce qu'elle s'était installée immédiatement au niveau le plus bas dès la première grande apparition de François Fillon à la télé, au printemps 2003

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 La raison de cette disqualification :

Deux convictions incompatibles entre elles

font un discours de Polichinelle

Le problème abordé était celui du temps de travail. Dans son interview, notre ex-futur-président n'a rien trouvé mieux que de reprendre à son compte, à quelques minutes d'intervalle, les deux discours de perroquets des deux grandes coalitions politiques : « travailler plus pour gagner plus » et « travailler moins pour gagner autant ».

Avec 3 500 000 chômeurs, quand on vous explique qu'il faut retarder l'âge de la retraite, il y a surement moyen de trouver mieux, par exemple en s'interrogeant sur la politique éducative telle que pensée par la députée LR Annie Genevard,  avec l'idée maitresse : « l'orthographe pour tous à 77 ans », ou encore "quitte à former des SDF, autant qu'ils soient très "cultivés""

A - Superproductivité, chômage et chantage à l'emploi

En plus de son incohérence interne, le discours de Polichinelle de François Fillon a surtout le très gros défaut d'escamoter le problème économique et social qui s'impose désormais au niveau planétaire :

la superproductivité obtenue actuellement dans la plupart des grands secteurs de l'économie permet de satisfaire tous les besoins imaginables de la population mondiale, tout en ayant au chômage quelque 20% de la population en âge de travailler

Cette nouvelle situation est alors mise à profit par les affairistes, par leurs journalistes vendus et par les appareils politiques à leurs bottes pour faire en permanence un chantage à l'emploi, comme Bruno Masure l'a fait remarquer dans un article où il épingle David Pujadas :

« "Quant à Pujadas, il suffit d'observer ses choix éditoriaux à la rubrique économie pour constater qu'il a transformé le journal du service public en officine de propagande néolibérale, avec un matraquage subtil, répétitif et totalement assumé. Par le biais de comparaisons avec l'étranger, pas un soir sans un sujet sur la moindre productivité des fonctionnaires français, les "privilèges" des assistés ou des étrangers sur notre sol, l'intérêt du travail le dimanche, la malfaisance de notre système fiscal, les raisons de l'exode des jeunes Français à l'étranger. Bref : tous les thèmes chers au Medef et à l'UMP", a lancé Bruno Masure »

La citation complète n'est pas affichée à tous les coins de rues. On l'a retrouvée dans « Contre le journalisme vendu : bravo à Bruno Masure »

B – Une preuve de disqualification délicate à rédiger

Bien mettre en évidence l'incohérence du discours de François Fillon représentait un travail délicat. C'est pourquoi il a été fait seulement en juillet 2016, c'est à dire plus de dix ans plus tard, mais toutefois avant que le soi-disant sauveur de la France soit propulsé comme candidat de la droite pour les élections présidentielles.

Ce démasquage est dans l'articledes blogs de Mediapart intitulé :

« Temps de travail : François Fillon voulait bien libérer des énergies, mais c'était celle des voitures de courses »

Voir le paragraphe D :

"Dans cette interview, où il avait donc la délicate mission de faire avaler la pilule sur les retraites, il a d'abord utilisé le discours des perroquets de la droite :

« si on a plus de monde sur le marché du travail (parce qu'on

retarde l'âge de départ à la retraite) ça n'augmente pas le chômage »,

 quelques minutes plus tard, le discours des perroquets de la gauche a été repris à son tour avec la même conviction, cette fois pour mettre du baume sur les plaies :

 « mais dans quelques années le chômage va baisser, parce que, en raison

de l'arrivée d'années creuses, on aura moins de monde sur le marché du travail »

C - Le début de l'article est prémonitoire :

« Annie Genevard n'en rate pas une: s'il existait des éliminatoires pour la crédibilité du fonctionnement politique, François Fillon aurait été éliminé dès sa première grande apparition à la télé, au printemps 2003 »

D – Là encore, le problème de la censure

Dans les blogs de Médiapart, le libellé du titre de l'article n'est pas :

« Temps de travail : François Fillon voulait bien libérer des énergies, mais c'était celle des voitures de courses »

mais :

« Temps de travail: Fillon voulait libérer des énergies très particulières », nettement plus court, par nécessité

Cette brièveté a été imposée récemment. Cette exigence était encore inconnue en février 2016, comme on peut en juger par la longueur du titre suivant :

« L'API : ses liens étroits avec la corruption et avec l'incompétence des responsables de l'enseignement du français »

Elle était encore inconnue en mars 2016, où l'on trouve le titre :

« La méthode MORDIKUS SOULMANTAU : vers une déstabilisation de la députée Annie Genevard, étoile montante de la droite »

(Pour info, ces articles peuvent être vus en cliquant ici , et ici .)

La brièveté ainsi imposée au titre de chaque article l'empêche de donner par lui-même une idée suffisamment précise de son contenu.

Cette détérioration de la qualité de la communication imposée au niveau des blogs de mediapart, m'a renvoyé vers la solution alternative consistant à

-  multiplier les envois massifs de courriels,

- et à présenter de temps à autre sur mon blog  de Mediapart une série de ces courriels sous l'intitulé global et bref : « Au bibliobus de la guérilla de l'info + date »

E - Le présent article fait ainsi partie du complément qui sera à ajouter au bibliobus numéro 1 (2 février 2017), pour donner le bibliobus numéro 2.

Le bibliobus numéro 2 comportera également un article intitulé :

« Un record de 4 mensonges pour 4 lignes, signé Annie Genevard, députée filloniste », déjà largement diffusé par courriel et publié tout récemment dans les blogs de MDP

et un autre intitulé :

« Chute du tandem Fillon-Genevard : la revanche des baillonnés » ou équivalent.  (A - Impact de la guérilla de l'info sur les appareils politiques, B - Impact de la guérilla de l'info sur les médias)

Ortograf-FR (Louis Rougnon Glasson) doc g235-h02-B   février 2017

 .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.