Magaye GAYE
consultant Economiste international
Dakar - Sénégal
Sa biographie
Citoyen Sénégalais, M. Magaye GAYE est titulaire d’un DESS en gestion de projets de l’Université de Rennes 1 en France, il a enseigné pendant deux ans à Guingamp et Pontivy en Bretagne. Il a exercé pendant une quinzaine d’années dans les organisations sous-régionales africaines de financement du développement1…
(BOAD et FAGACE) à des niveaux stratégiques élevés.
Les principales responsabilités exercées dans ces Institutions internationales ont tourné autour de la conduite des projets de développement, de la mobilisation des financements extérieurs, et de la communication. En particulier, il a eu à gérer au niveau de la BOAD un portefeuille d’engagement de plus de 500 milliards de FCFA. Il a en outre assisté à plusieurs Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire Internationale (FMI) de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID).
Monsieur GAYE est titulaire de deux distinctions honorifiques: la médaille de la reconnaissance centrafricaine et la carte compétence et talents délivrée par les autorités françaises, pour lui permettre entre autres d’accompagner les émigrés dans leur projet de retour en Afrique et d’appuyer techniquement les universités françaises.
Monsieur GAYE est un panafricaniste convaincu et milite à cet effet pour un renouveau du continent africain. Dans cette perspective, et fort du constat que l’Afrique a raté ses 50 premières années post indépendances, il vient de publier un livre intitulé « Afrique, abandonner les solutions occidentales et repenser le développement autrement ». Cette publication lui a permis de mettre sur pieds un vaste mouvement fédérateur des cadres africains et non africains dénommé « Pour une Afrique Respectueuse et Respectée (PAR) ». L’initiative à laquelle une cinquantaine de cadres de diverses nationalités ont adhéré, vise à rassembler les meilleures compétences aptes à proposer des alternatives crédibles à la pensée dominante qui n’a pas donné les résultats escomptés depuis plus d’une cinquantaine d’années après les indépendances.
Monsieur Magaye GAYE rédige très souvent des articles économiques et des publications très engagées sur le développement de l’Afrique relayés par de grands médias occidentaux comme RFI, Le Monde, Le Nouvel observateur en France, Ouest France, la BBC, la Voix de la Russie, Jeune Afrique, l’hebdomadaire français le Point, l’observateur du Maroc et de l’Afrique, le quotidien français la CROIX, le Quotidien du Luxembourg, le site généraliste français Boulevard Voltaire et le site d’intelligence et d’anticipation économique européen GEAB.
Son blog
Ses billets de blog
Voir tous-
La solution à la paix mondiale : passer d’une ONU à trois ONUS !
Le monde a besoin d'une nouvelle dynamique de relations internationales porteuses de franche coopération, de paix, de sécurité et de prospérité pour tous, toutes valeurs que l'ordre croulant actuel se refuse de permettre à l'humanité. -
Jacques Attali s'est trompé d'appréciation sur le télétravail
Le monde fait-il preuve de lucidité, dans un contexte aussi riche en opportunités numériques déclencheur de compétitivité, en voulant systématiquement conserver les mêmes types d organisation sociétales qu’au 19e siècle ? -
CHEIKH AHMADOU BAMBA: UN MODELE POUR L'HUMANITÉ
UN PENSEUR ENCORE INCONNU DONT LES ENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE UN MODELE POUR L HUMANITE -
FAUT-IL UN NOUVEAU MODELE D’ORGANISATION SOCIETALE POUR LE MONDE ? (première partie)
Libéralisme, socialisme, communisme, social démocratie pour ne citer que ceux la ne sont pas des solutions durables vu l’extrême précarité qui continue de caractériser la condition humaine dans un contexte paradoxal de progrès économique virtuel sans fondement solide. Il faut un nouveau modèle. -
Regard critique d'un Economiste Sénégalais sur le plan de relance français
De mon point de vue, le plan présenté par la France est dans ses grandes lignes un Plan d'ajustement structurel. Or ce qu'il faut aujourd’hui peut être à ce pays me semble t-il est un Plan de redressement à court terme avec effets immédiats et ce pour lutter contre la précarité vu les risques de recrudescence de la pandémie.